Fais pas ci ! Fais pas ça ! Notre guide alimentaire

Fais pas ci ! Fais pas ça !! Du foie gras NOONNN, un oeuf à la coque NOOONN, des crustacés NOOON !!

Pfff c’est pas drôle ! Mais ne nous apitoyons pas sur notre sort c’est pour la bonne cause !! Et il y a tellement d’autres aliments bon pour baby !

Et vous quel aliment vous manque le plus ?

 

Les 10 commandements de l’alimentation pendant la grossesse

Les femmes enceintes s’interdisent souvent certains aliments pour ne pas prendre de risques, voici quelques conseils pour vous y retrouver.

 

1 Avoir une hygiène irréprochable 

Se laver les mains doit devenir un réflexe pour la future maman, que ce soit avant ou après avoir fait la cuisine, avant et après le repas. Il est également vivement conseillé de nettoyer le plan de travail et les ustensiles de cuisine après la préparation d’aliments crus.

2 Cuire viandes, poissons et crustacés

Les viandes, poissons et crustacés crus sont susceptibles de contenir des bactéries et parasites, telle le toxoplasme, la listeria et la salmonelle. Des infections presque anodines en temps normal, mais qui peuvent devenir dangereuses, pendant la grossesse.

3 Privilégier volailles et poissons

Tout aussi riches en protéines que la viande rouge, les poissons et volailles se cuisent plus facilement et présentent donc moins de risque d’ingestion de bactéries. Le foie et les produits à base de foie sont déconseillés.

4 Éviter les oeufs crus

Comme pour la viande, les oeufs doivent être consommés bien cuits. Pour les préparations à base d’oeufs crus, comme la mayonnaise, il est conseillé de la préparer peu de temps avant sa consommation, et de la conserver au frais pendant ce laps de temps.

 5 Préférer la charcuterie industrielle sous vide

Dans les aliments industriels, emballés sous plastiques protecteurs, le risque de contamination par une bactérie est beaucoup moins important qu’au rayon traiteur, où la charcuterie est laissée à l’air libre et manipulée par les traiteurs.

6 Éliminer le lait cru

Les fromages à base de lait pasteurisé ou yaourts sont autorisés pendant la grossesse (3 produits laitiers par jour sont recommandés), par contre tous les produits à base de lait cru sont à proscrire. Il est aussi recommandé d’enlever la croûte des fromages, qui peut contenir des bactéries.

7 Laver les fruits et légumes

Les fruits, légumes et herbes aromatiques doivent impérativement être débarrassés de tous résidus de terre. Les laver diminue le risque d’ingestion de parasites ou de pesticides.

8 Ne pas rompre la chaîne du froid

Parce que la décongélation, même partielle, suivie d’une recongélation, favorise la formation de bactéries, il est recommandé d’utiliser des sacs isothermes pour transporter ses courses. Une fois à la maison, celles-ci doivent être rangées immédiatement.

9 Conserver à la bonne température

La température d’un réfrigérateur doit être comprise entre zéro et six degrés, et celle d’un congélateur doit être à -18°. Les températures étant légèrement différentes selon les compartiments et étages du frigo, il est important de respecter les règles de rangements : les légumes doivent être rangés en bas, et le fromage, par exemple, en haut. Il ne faut jamais laisser d’aliments à l’air libre, mais les ranger au réfrigérateur en les ayant préalablement couverts de papier Cellophane, en séparant les aliments crus et cuits. Enfin, pour éviter toute prolifération de bactéries, un lavage de fond en comble du réfrigérateur à la javel est nécessaire au moins deux fois par mois.

10 Manger à l’extérieur,prudence

Afin d’éviter tout risque, notamment au restaurant, préférer des plats sans crudités et choisir une cuisson à point pour les viandes.

 

TOLÉRANCE ZÉRO : ALCOOL ET TABAC

Dès l’annonce de la grossesse, l’alcool est à proscrire. Les recherches ne permettant pas de définir à partir de quelle limite l’ingestion d’alcool est toxique pour le bébé, la prudence est de mise. Quant au tabac, l’idéal est d’arrêter de fumer avant la grossesse, mais si cela n’a pas été possible, arrêter quel que soit le terme de la grossesse sera toujours bénéfique. Faites-vous aider par votre médecin ou sage-femme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s