Eh eh eh ! Je ne fais pas partie de celles qui profitent du système mais comme on dit on va pas refuser une main tendu ! sauf que pour moi la prime à la naissance je l’ai pas eu snif …
Renseignez vous sur le site de la CAF www.caf.fr
Quelle est votre situation ?
- Vous attendez un enfant et vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.
Que devez-vous savoir ?
- Vous pouvez bénéficier de la prime à la naissance sous conditions de ressources. Cette prime permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Au 7ème mois de grossesse vous pouvez recevoir la somme de 923,08 € pour chaque enfant à naître (deux fois cette somme pour des jumeaux, trois fois pour des triplés, etc.).
- Pour certaines prestations, la Caf tiendra compte de l’enfant attendu pour calculer vos droits (Rsa et aides au logement).
Que devez-vous faire ?
- Déclarez votre grossesse avant la fin de la 14ème semaine suivant la date présumée de début de grossesse. Lors de votre premier examen auprès de votre médecin ou de votre sage-femme, il vous remet un document intitulé « Premier examen prénatal ». Vous devez adresser les deux feuillets bleus à votre Caf. A défaut, envoyez un certificat médical. Bientôt, certains médecins pourront déclarer pour vous votre grossesse. Parlez-en à votre médecin traitant.
- Si vous êtes allocataire, vous pouvez faire cette déclaration dans l’Espace Mon compte.
- Après l’accouchement, adressez sans tarder par courrier l’acte de naissance à votre Caf, sinon le remboursement de la prime naissance pourra vous être réclamé.
- Estimez vos droits à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ou au revenu de solidarité active (Rsa) dans la rubrique « Les services en ligne ».