On inspire ! On bloque ! On pousse ! Bienvenue au cours d’accouchement !

Allez GO GO GO !! Dans 1 mois mon bb arrive. Enfin selon ma DPA … car c’est LUI qui décide. Et s’il avait l’envie pressante de nous rencontrer avant et bien j’en serai ravie !!!

Mais en attendant j’ai eu la joie de découvrir mes premiers cours d’accouchement !

Un petit récap comme quoi j’ai bien écouté ma sage femme (qui est top d’ailleurs) et que j’ai été une bonne élève !!

Normalement il y a 7 séances mais j’en ai eu 5 plus condensées.

 

1 er cours : notre corps …

La Sage femme nous a prévenu pour ce cours la présence des futurs papas n’est pas nécessaire.

Et il y en avait juste 1 … au bout de 20 min il a compris, il est parti !!

On a donc abordé :

– anatomie : le bassin, le périnée, l’épisiotomie …

– les maux de grossesse : je crois que c’est à ce moment là que le seul futur papa est parti… C’était trop pour lui hihi

– les signes imminent de l’accouchement :

1/ 3 facteurs réunis : les contractions doivent être régulières (toutes les 5 min), intenses (env 1 min) et douloureuses. Lorsque tu ressens ces 3 facteurs il faut attendre 2h avant d’y aller. En attendant boucle tes valises, une petite douche, exercice de relaxation … Et un petit microlax pour le confort. Puis GOOO !

2/ Tu perds les eaux tu vas rapidement à la maternité car le bébé n’est plus protégé par le liquide amniotique. Tu as quand même le temps de prendre une douche mais surtout pas de bain !!!

– Exercices avec le ballon : vous savez ces supers ballons de gymnastiques que l’on trouvent chez Décathlon. C’est pas cher alors investissez ou faîtes le vous prêtez. Ca soulage les contractions et aide à dilater le col.

– Massages de futur papa : alors ça c’est pas le plus simple. J’ai vu, j’ai compris, la sage femme m’a bien montré mais alors pour que monsieur reproduise la même chose. Hum Hum !!

– Relaxation : tu inspires avec le ventre. Tu vas voir c’est censé soulagé pendant les contractions. Enfin j’espère !!

– Petit récap sur le séjour à la mat : trousseau, préparer 2 valises une pour l’accouchement et 1 pour le séjour … vous retrouverez tous ces détails dans mon article précédent.

 

2ème cours : visite de la mat. Les papas étaient conviés et tous là !

Très important check sur entrée si jour et si nuit et procédure administrative.

Visite de la salle de travail, salle d’accouchement, salle d’opération si césarienne, pouponnière. Le fonctionnement, les bains, les visites …. Je crois que c’est vraiment là qu’on se projette ! Il manquait plus que le parapluie de notre guide ou la voiturette pour se croire à une visite de musée !! Mais c’était vraiment sympa !

 

3ème cours : encore avec nos chéris pour explication sur le JOUR J

On déroule le jour J. On arrive, la prise en charge, le travail, la pose de la péridurale ! (si ta mat te laisse le choix de la doser ne pas trop appuyer sur les doses car on peut perdre les sensations et mal pousser)

(si tu en veux une mais je crois qu’on fini toute par la demander ! Notre SF à été réaliste oui tu auras mal et je préfère qu’elle me le dise !!)

Puis explications sur les phases de l’accouchement et les scénarios possibles (ventouses, forceps, césarienne). Apparemment il y a beaucoup de césariennes de complaisance qui pourrait être éviter si on poussait mieux.

– Petite mise en situation pour la poussée : Différentes techniques mais voilà celle que j’ai apprise.

Rôle de Monsieur suggéré par SF et j’approuve : tu reste près du lit à ma gauche près de ma tête. Ne t’aventures pas vers les étriers grrr. Tu soutiens ma tête pendant que je pousse et entre les contractions tu peux me rafraichir avec de l’eau thermale (et pas m’asperger). Pas besoin de me dire tu pousses mal sinon tu vas ……

Rôle de Madame : Pendant contractions tu inspires, bloques et pousses … 3 fois pendant ta contraction d’1 minute. Et puis tu te détend entre les contractions.

Et bien c’est du cardio training. C’est pas simple je vous le dit !! Je comprend mieux la fatigue intense !! bon rassurez vous ça devrait durer 30 min.. Ça vous rassure ??

– Suite de l’accouchement : délivrance, soins du bébé et cordon avec papa, peau à peau…le bonheur il est là !!

Puis on fini le cours par un exercice de relaxation tous ensemble avec Messieurs.

 

4ème cours : suite de couches

– Les suites pour le bébé : prévention sur la mort subite du nourrisson, explications sur les coliques, les soins et le change, les rdv pédiatres ..

– Les suites pour la maman : saignement après l’accouchement, contraception, sexualité, le retour des règles et rééducation du périnée ….

 

5ème cours : allaitement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s