Le retour à la maison ! Après la joie mes galères !

6a00e54eee744d88330148c7450c03970c-500wi

Youhouu après 4 jours à la mat ! C’est presque trop long … Nous voilà de retour à 3 at home ! Que du bonheur !

Je vous avoue que j’ai été un peu déçu de mon séjour à la mat. Le personnel est hyper compétent ! Mais questions conseils c’est un peu moyen ….

Tu arrives avec tes questions et interrogations de jeunes mères ! Tu les questionnes au fil de l’eau (allaitement, les soins, réaction du bébé ..). Chacune des auxiliaires de périculture ou sage femme a sa méthode. En clair t’es un peu perdu !

Un petit récap de mes péripéties de jeunes mères ….

 

1/ l’Allaitement pour moi un vrai supplice

J’ai beaucoup galéré avec l’allaitement et je ne me suis pas vraiment senti épaulé !J’aurai aimé qu’on m’explique plus en détails l’allaitement.

On croit que c’est simple d’allaiter mais c’est tout un processus. Je vous avoue que je ne me suis pas renseigné en profondeur, j’ai eu mes cours d’accouchement mais pour moi on met le sein au bébé 20 min et 20 min l’autre sein. Avec différentes positions ! Et voilà !!!

A la mat mon cher bébé d’amour réclamait tout le temps !!!! Le soir il était pendu à mon sein et si j’arrêtais il pleurait !

Alors je commençais à questionner !! Dois je le laisser aussi longtemps et aussi souvent c’est à dire 45 min ? Réponse c’est à la demande ! Oui mais moi je morfle et il redemande toute les 10 min.

Alors j’essaie la tétine pour le calmer mais rien y fait ! Il a faim tout le temps. Il est vrai que mon bébé est très glouton !

A la maison c’est de pire en pire. Il n’est jamais rassasié et il vit accroché à mon sein. Au bout de 3 jours je suis à bout je ne sais plus quoi faire : j’ai des crevasses, les seins engorgés et en état de nerfs car je ne dort plus.

Et lui aussi car il n’arrive pas à prendre mon sein. Mon mari rentre de la maison on est à bout tout les 2 avec baby !! Mes seins prêts à exploser de lait.Je suis traumatisé de l’allaitement. Je stoppe tout et vive les biberons ! Baby est repu et maman contente !

Après cette histoire ma sage femme qui m’a fait les cours m’a dit t’aurait du me tel t’aurait fait un complément de biberon. Bon j’avoue que j’aurai du le faire ça m’aurait éviter tout celà.

CONSEILS : renseignez vous bien sur le sujet en profondeur. N’attendez pas trop de conseils du personnel. On est nul en France sur l’accompagnement sur l’allaitement. Selon un sondage : Si 68,7% des jeunes mères commencent un allaitement maternel, elles ne seront plus que 32% au 3ème mois de l’Enfant, et, en moyenne la durée d’allaitement maternel n’est que de 10 semaines.

 

2/ Les coliques du nourrisson : horrible de voir son baby souffrir

Même si je suis passé par là bébé (évidemment je m’en souviens n’est ce pas !).

J’avais totalement zappé ce fameux syndrome qui touche les bébé de la naissance à environ 3 mois. Et comment reconnaitre les syndromes?!

C’est dû à l’immaturité de l’estomac. C’est comme si on leur tordait les boyaux m’a dit le doc !

Et mon pauvre loutron qui pleurait pendant 3 h tout rouge, les poings serrés à se tortiller. Je me doutais que c’était cela mais en mère paniquée et apprenti direction les urgences !!! Au passage je salue la rapidité des urgences pédiatriques st luc st joseph ! On est arrivé comme des guest stars pas d’attente. Mr Loutron reparti avec de l’homéopathie et un peu de débridat.

CONSEILS : Si les coliques arrivent faîtes lui découvrir vos talents de masseuse sur son ventre près du nombril de manière circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. L’oméopathie et une visite chez l’ostéopathe peuvent aider. Et allonger bébé sur le ventre contre vous le calme très vite !!

 

3/ Le choix du lait artificiel et tétines !

A la mat on nous a conseillé le gallia calisma. Très bon lait mais pas pour le mien

Et oui chaque bébé est différent.

Mr Loutron ne supportait pas ce lait : régurgitations puis coliques puis régurgitations, coliques pffff…

Du coup la pharmacienne me conseille Picot anti régurgitation ! Ça va mieux mais du coup le lait étant épais la tétine est pas adaptée !!! Il met 1 demi heure à boire son bib grrrr…

Alors super maman va chez monop et rachète une tétine pour lait épaissi mais ca va pas ! Pas grave on change de bib ! Nickel !! Mais cette fois ci il le boit trop vite !!! Tétines, 1,2,3, à débit variables ! Me voilà testeuse de tétines chez Avent.

Et puis Picot on le trouve pas de partout. La pédiatre me conseille alors Galliagest ! Rebelotte il réclame plus que la dose 180 ml à même pas 1 mois. Il a des coliques, des selles vertes. Régurgitations….

Allo Docteur ! Bon visiblement Mr Loutron a ses marques et Gallia c’est pas son Dada ! Et bien essayons GUIGOZ AR ! bah voyons !

Guigoz rebelote !! Changement de tétines ! Mais ce guigoz fait des grumeaux alors il a des coliques, régurgite encore plus !!! Bref c’est la cata.

Allez ZOU on revient au PICOT et tout va pour le mieux ! Il est difficile à trouver mais Mr Loutron a ses exigences !

CONSEILS : Fiez vous à baby et adaptez son lait à ses réactions et besoins. Les biberons Avent natural sont top! Pensez à adapter la tétine si lait épaissi !

 

4/ Le change un nouvel art déco

C’est toute une technique en effet si on veut éviter que bébé vous refasse la déco de votre sol, tapis et même mur de pipi ou selles liquides ! Ca m’est arrivé 3 fois il me refera pas le coup ! Je vais pas mettre le masque et le tablier non plus. Mais j’anticipe ! Toujours la couche en bouclier ! Coton prêt à dégainer pour nettoyer !

CONSEILS : Faites vous arroser et votre apprentissage se fera tout seul ! Le liniment est top et très naturel même si la couleur rebute un peu.

Heureusement que son sourire, ses gros calins, ses yeux plongés dans les miens me font oublier ces petites galères ….

Publicités

4 réflexions sur “Le retour à la maison ! Après la joie mes galères !

  1. aaah j’ai connu ça il y a peu! Mon petit chou a 5 mois et demie.

    Pour le lait anti régurgitations, je suis au Nutribén AR et ça lui convient très bien. On ne le trouve pas partout loin de là, mais heureusement chez mon pharmacien en bas de chez moi. Il me dit que c’est un très bon lait, le plus proche du lait maternel, mais qu’on le voit peu en France car c’est une marque étrangère (Espagnole il me semble). Pourtant ils marchent très bien en Espagne, au Portugal, au Benelux… Peut-être qu’on peut le trouver sur Internet, je n’ai pas regardé… Je vais continuer avec le AR 2ème âge.

    Pour les biberons, j’utilise les même que toi, des Avent Natural et ils sont top. J’utilise la tétine 1 pour le Nutribén AR, il met une vingtaine de minutes à boire. Des fois je passe à la 2 et il met 10-15mn. Mais je préfère qu’il prenne son temps 😉

    Pour l’allaitement, j’en ai parlé dernièrement sur mon blog, mais j’ai foiré aussi!! En revanche je n’ai pas souffert comme toi, heureusement. j’espère que ça va mieux maintenant.

    Et pour le change, j’ai la chance d’avoir un bébé qui ne fait que dans sa couche! Mais je la laisse sous ses fesses le temps de le changer, comme ça s’il y a un petit accident ça tombe direct dedans. En plus il n’a pas beaucoup de pression, ça ne part pas loin 😉

    Bon courage en tout cas !!

    J'aime

    • Merci pour ton témoignage. Le nutriben j’ai failli tester ! Il parait qu’il est très bien. J’ai vu ton article sur l’allaitement en effet ça a du être difficile. Moi aussi je culpabilisais mais bon l’important c’est que ton lardon et mon loutron soient en pleines formes ! A très bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s