La diversification on commence

IMG_1995

Selon les pédiatres l’âge pour commencer diffère ainsi que les méthodes. Mais il faut éviter avant 4 mois car cela peu engendrer des allergies alimentaires. Bon je vous avoue j’avais tellement hâte de tester mon babycook, lui faire des bons petits pots maison et le voir déguster à la cuillère que j’étais toute EXCITING quand la pédiatre m’a dit on commence à 4 mois et demi.

Donc hop hop pas de pot industriel même si le temps est compté je fais maison. Donc je suis allé m’équiper et je suis satisfaite de mes trouvailles :

Mon équipement diversification

J’achète mes légumes sur le marché ou grand frais et je fais moi même.

Petit pot de 120 ml de conservation pour emmener le repas de bébé chez la nounou. J’ai opté pour les petits pots de béaba. Mais vous pouvez aussi réutiliser un pot industriel.

baby-portion-150ml-915640824_ML

Duo Babycook c’est mon coté marketing car oui on peut aussi utiliser une casserole et un mixeur. Mais je suis conquise… je coupe en petit cube puis dans le panier ça cuit vapeur et après je mixe. C’est d’une rapidité.

index

– les multi-portions pour congélation de béaba. Je prépare à l’avance mes purées de légumes puis je les congèle. Et ce système est vraiment top. Facile à démouler chaque portion fait 60 ml. Le jour j je n’est plus qu’à décongeler.

private-category-bea-913086-img

– Petites cuillères à bout souple. Bébé préfère.

– un bavoir avec système de récupération en plastique (car je me prépare à la bataille de carotte)

FullSizeRender

– tétines biberons (et oui encore ses galères de tétines pfff)

– des petits pots industriels au cas ou : j’opte pour hipp (bio) et blédina. Ce qui me dérange chez Nestlé c’est qu’il mélange avec de la pomme de terre. Si je choisi courgettes c’est pas pour avoir de la pomme de terre grrrrr.

 

Voilà son petit programme de diversification dès 4 mois et demi : on commence en douceur.

Légumes autorisés par la pédiatre : carottes, épinards, haricots, courgettes et artichaut.

IMG_1985

Les autres ce sera pour plus tard car plus difficile à digérer.

– 1ère semaine : uniquement dans le biberon de midi j’ajoute 3 cuillères à café de légumes dans le biberon (soit 15 gr). Objectif : l’habituer tout en douceur à ces nouveaux légumes. Et évidemment il faut changer la tétine du bib car ça passe plus grrrr. J’ai galérer 3 fois : la spéciale soupe le débit est trop rapide. La normale ça coince. Bon en clair j’ai pris une aiguille pour faire un trou à ma sauce (bien le cas de le dire)

Point de vue de monsieur loutron : J’ai aimé sauf maman qui était pas foutu de me trouver une tétine adaptée. Par contre l’artichaut beur beurk.

 

– 2ème semaine. On enlève 1 dose de lait, on ajoute 3 cuillères au bib. Puis on donne à la cuillère 30 gr de légumes.

Ca se corse. Jusqu’au bib tout va bien. Puis je l’installe sur son transat lui met son super bavoir avec récupération. Il me sourit cool ça va bien se passer. J’avance la cuillère puis …. OUIN OUIN !! Mais enfin t’aime pas la purée de carottes. Mais bizarre il avale pas et pleure en même temps. J’avais prévu le coup et mis un tablier… heureusement… il m’a retapissé mon tablier, le transat… Ouai le bavoir c’est bien mais quand il te crache (oui on peut le dire mon enfant m’a craché dessus !!!) et bien il y a rien à faire…

Donc je reprends la cuillère et mange la purée. Peut être qu’en me voyant faire il comprendra qu’il faut manger. Alors je dis mmmm elle est bonne la purée MAIS NON il pleure encore. Monsieur le mari : faut aller plus vite c’est peut être pour cela qu’il pleure !! Bon ok peut être. Alors hop je lui redonne une cuillère et là SPLASH... Il aime pas le changement ça le contrarie !! Malgré tout il mange. Il cherche pas à mâchouiller mais à force de pleurer et reprendre sa respiration. Ça rentre héhé !!

Finalement je l’ai mis sur mes genoux et il s’est un peu calmé. On l’a encouragé, tenu la main (oui on a testé l’approche psychologique..). Bon il a fini mais PAS CONTENT.

 

2ème essai le lendemain même combat : purée de courgettes au programme. PAS CONTENT.

3ème essai : nounou prend le relai. Et bien évidemment il pleure pas. Va comprendre !! Mais tant mieux !

 

Point de vue de Monsieur Loutron : moi j’étais pénard les bras en l’air comme un pacha avec mon bib que maman tenait. C’est quoi cette cuillère qui vient me frôler le palais. C’est quoi cette grimace que fait maman en me mimant de mâchouiller. Mais NON j’ai pas envie. Trop d’efforts de mâchouiller. Laissez moi tranquille avec mon bib.

 

-3ème semaine : on enlève encore une dose de lait. On met toujours 3 cuillères de légumes dans le bib. Puis on rajoute 30 grammes de légumes. Soit 60 gr à la cuillère.

-4ème semaine : On peut rajouter du POTIRON : on enlève encore une dose de lait. On met toujours 3 cuillères de légumes dans le bib. Puis on rajoute 30 grammes de légumes. Soit 90 gr à la cuillère. Après le bib de 16h on lui donne max un demi pot de compotes à la cuillère.

-5ème semaine : on enlève encore une dose de lait. On met toujours 3 cuillères de légumes dans le bib. Puis on rajoute 30 grammes de légumes. Soit 90 gr à la cuillère. Après le bib de 16h on lui donne max un demi pot de compotes.

-6 ème semaine : On supprime le biberon de midi. On est désormais à 120 gr à la cuillère soit un pot complet. Et on rajoute 90 gr de laitage infantile (brassé). Après le bib de 16h on lui donne max un demi pot de compotes. On passe au lait 2 ème age.

Point de vue de Monsieur Loutron : Miamm Miam en fait j’aime bien. Par contre maman faut qu’elle se dépêche. Quand j’ai faim faut que ca aille vite. Alors d’abord mon pot et après mon bib. Et les cuillères faut que ca dégaine. Mention spéciale potiron et courgettes mmmm.

Bon la suite dans des prochains épisodes …

Et vous ça se passe comment chez vous ?

Publicités

7 réflexions sur “La diversification on commence

  1. Bonsoir,
    J’espère que ça deviendra vite un moment de plaisir entre vous.
    Ici, nous avons commencé à 6 mois par de la compote de pomme et des carottes.
    Il a mis 1 semaine à arriver à des doses de 130g environ (je ne pèse pas).
    Pendant ce temps j’avais congelé des portions dans un moule à cannelés.
    Il a 7 mois et demi et a goûté : carottes, courgettes, épinards, betteraves, endives, courge betternut, pommes, bananes, jus de pruneau. Et aussi un quartier de citron à Noël, gros succès !
    Là il commence à avoir de la purée tous les jours mais quand nous sommes à l’extérieur ou que je n’ai plus de stock, il a juste mon lait.
    Mon pédiatre ne me parle pas alimentation, je suis étonnée, mais en même temps ça me va bien comme ça, je crois que je n’aurais pas trop aimé avoir un programme aussi précis (y’a juste sa remplaçante qui m’en avait parlé au 4ème mois et comme elle a vu que je n’étais pas pressée elle m’a juste donné les conseils de base).
    Niveau matériel : cuit vapeur, mixeur ou presse purée et pots en verre de la yaourtière ou pot à moutarde.
    Je vous souhaite des bons repas et des échanges sereins

    J'aime

  2. Ma petite puce – 5 mois – a commencé directement à la cuillère. Vu qu’en ce moment, elle met tout à la bouche, ça ne l’a pas perturbée :p Elle a goûté carottes, petits pois et potiron 🙂 tous les jours elle en mange un peu plus (même s’il a fallu être persévérant pour le potiron Hihi – je crois que je vais aussi passer au bavoir en plastique !)
    Moi j’ai choisi l’option petits pots, car au moins je suis sûre qu’il n’y a (quasiment) pas de pesticides. J’ai pas encore trouvé de marché avec des agriculteurs qui pratiquent l’agriculture raisonnée sur Lyon (le bio, je me méfie, car un pesticide,même naturel, reste un pesticide… Je préfère donc me tourner vers les agriculteurs qui traitent un minimum) Peut-être en connaissez vous ?
    J’ai moi aussi choisi Bledina pour faire goûter le légume « pur » et éviter la pomme de terre… Et je me suis inscrite à leur programme « Parents témoins » pour découvrir comment les légumes qu’ils utilisent sont cultivés. J’espère être tirée au sort !!! :-)))

    J'aime

  3. Merci pour cet article et tes conseils d’équipement 😉 J’ai bien aimé les multi-portions pour la congélation, c’est vrai que ce système doit être pratique ! J’allaite toujours mon fils pour l’instant et si possible je compte continuer jusqu’à ses 6 mois. Mais la question de la diversification alimentaire me fait un peu peur car je n’arrive pas à trouver d’infos précises à ce sujet, les médecins ne me disent rien… Pourtant ça va vite arriver car bébé va bientôt avoir 4 mois.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s