La plagiocéphalie de Monsieur Loutron. Prévention et astuces !

IMG_2450

La plagiocéphalie je viens de découvrir ce terme … Monsieur loutron a été chez le pédiatre vendredi et elle nous a dirigé vers un neuro-chirurgien à Neuro pour sa tête-plate c’est à dire sa plagiocéphalie.

Petit retour en arrière Monsieur loutron était positionné in-utero en transversal. Ce qui lui a valu bien des problèmes … La gyneco à dû le sortir avec les ventouses. Ce qui lui a provoqué des gros problèmes de digestion et un torticolis du nourrisson. Comme quoi ces outils peuvent provoquer un traumatisme pour le nourrisson.

Vous aviez lu nos galères de coliques désormais enfin résolus.

Après sa naissance je l’ai emmené chez un osthéopathe car on m’avait conseillé de le faire après un accouchement aux ventouses. Puis nous avons constaté qu’il penchait toujours sa tête à droite. La pédiatre nous a conseillé un kinésithérapeute. On y va 1 fois par semaine avec des exercices tous les soirs. (il déteste !) mais ça va mieux !! Notre nounou également nous aide beaucoup à corriger son torticolis : on essaye de lui faire tourner la tête dans le sens inverse.

Malheureusement ce torticolis a entrainé une dégradation de sa tête plate. La pédiatre nous a fait réalisé une radio des cervicales et des sutures pour vérifier qu’elles soient belles. Apparemment aucun problème de ce coté et on évite la craniosténose beaucoup plus grave. Donc il n’y a rien de grave mais il s’agit d’une plagiocéphalie positionnelle.

Nous avons pris rdv à l’hôpital neuro à Bron avec un neuro-chirurgien. Ma pédiatre m’a indiqué que le traitement pourrait être le port d’un casque. Je vous avoue que çà me parait un peu barbare !!!!

J’en suis malade si mon bébé doit porter un casque alors si il le faut on fera tout pour l’aider à améliorer sa tête plate. Mais nos séances de kiné suffiront-elles ?

Il existe 2 orthèses crâniennes. L’une dite dynamique (traitement le plus court) mais il n’existe en France qu’à Beauvais. Il faut aller à l’étranger.

Et l’autre dite passive (il y a peu de centres : vous les trouverez ici) mais le traitement peut durer 6 à 9 mois. Il coute environ 760 euros et il n’est plus remboursé par la sécurité sociale depuis 2010.

Le neurochirurgien va donc vérifier si tout va bien et ensuite adaptera le traitement. Verdict le 24 avril !

 

En attendant je me suis renseigné auprès d’une super association de plagiocéphalie : http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/

 

Voilà leur conseils pour prévenir la tête-plate.

La plagiocéphalie positionnelle est une déformation crânienne apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou plus généralement dans les premières semaines de vie. C’est aplatissement asymétrique sur l’arrière ou un coté de la tête.

Les causes de ces déformations :
Selon des études, voici celles qui sont suspectées comme favorisant l’apparition et le développement de plagiocéphalies positionnelles :
-Causes in utero (position fœtale, anomalie utérine…)
-Accouchement (durée, instruments, sortie)
-Torticolis et tonus musculaire
-Couchage et position prolongée sur le dos (surface dure)
-Manque de vitamine D de la mère pendant la grossesse.
Pour mon cas c’est les 3 premières causes !
Elle touche en priorité :
-les premiers-nés; les prématurés; les multiples
-les garçons (moins actifs que les filles au même âge et/ou souvent plus hypotoniques)
-les enfants nourris au biberon (lié au manque de changement de position et non pas au mode d’alimentation.
Prévention
Il est important de respecter les consignes de couchage sur le dos pendant le sommeil, afin d’éviter les risques de mort subite du nourrisson.
– Aller consulter un ostéopathe si possible pendant la grossesse et idéalement 3 semaines après la naissance de l’enfant
-Aller consulter un kinésithérapeute dès qu’un torticolis est diagnostiqué et conjointement avec l’ostéopathe si nécessaire.
-Alterner la position de sommeil (tête pieds et inversement)
-Pour l’alimentation, alterner la position et donner à manger des deux côtés (bras gauche, bras droit)
-Alterner les positions lors des temps d’éveil
-Proposer du temps d’éveil sur le ventre : Les recommandations mondiales préconisent idéalement au moins 30 mn/jour. On procédera par paliers progressifs en fonction de l’âge du bébé, au départ par palier de 10 secondes puis on augmente progressivement.
On pose le bébé sur une surface dure et sans objet pouvant gêner la respiration ou présenter un danger. Ce temps est utile et recommandé pour le développement moteur de votre bébé.
A faire uniquement sous surveillance parentale.
-Alternez aussi avec de la motricité libre
– Stimuler bébé des deux côtés
-Pratiquer le portage physiologique
-Éviter le contact prolongé de sa tête sur une surface dure ou qui projette ou maintient sa tête en avant dans l’axe, le bébé sera alors obligé de mettre sa tête sur le côté (transat, parc,siège bébé, siège auto, cocon)
Ce sujet me touche particulièrement ! Hormis le fait qu’il touche mon fils, je trouve révoltant que ce syndrome qui atteint tant de bébés (1 bébé sur 60) ne soit pas assez reconnu et expliqué.
La plagiocéphalie même positionnelle peut entrainer des conséquences : problèmes de vue, d’équilibre, de dentition, d’occlusion dentaire, de dos, d’otites, de dysplasie des hanches, ainsi que des problèmes moteurs, de motricité fine et des retards ayant une répercussion sur les premières années de scolarité.
Ce n’est donc pas qu’esthétique !!!!
Et le traitement n’est même pas remboursé ! Il faut que la prévention se développe dès la maternité, auprès des futurs et jeunes parents, pour qu’ils connaissent les gestes simples de prévention, les professionnels de santé à consulter, et la manière d’éviter ces déformations.
Savez-vous que, dans d’autres pays, les autorités de santé publique ont réagi il y a déjà plus de 10 ans ?
Je vous laisse lire le lien ci-dessous pour en juger !!

Je viens de signer la pétition « Pour une reconnaissance, une prévention et des meilleurs soins de la plagiocéphalie et des déformations crâniennes des nourrissons » et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.
Notre objectif est d’atteindre 50 000 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici:

https://www.change.org/p/pour-une-reconnaissance-une-pr%C3%A9vention-et-des-meilleurs-soins-de-la-plagioc%C3%A9phalie-et-des-d%C3%A9formations-cr%C3%A2niennes-des-nourrissons?recruiter=260747356&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=sponsor_page&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default

 

Avez vous eu un enfant qui avait la plagiocéphalie ? Quelle est votre expérience ?

 

 

Publicités

15 réflexions sur “La plagiocéphalie de Monsieur Loutron. Prévention et astuces !

  1. Bonjour, je suis une jeune maman lyonnaise également et mon bébé à lui aussi une plagiocephalie. Nous avons rencontré le docteur Mottolese il y a un mois, de notre propre initiative car le pédiatre comme l’ostheo pensent que ça s’arrangera ou que les cheveux cacheront la déformation. Le docteur Mottolese souhaite nous revoir au mois de mai et voir comment la plagiocephalie a évolué mais il pense que notre bebe est un très bon « candidat » au casque. Nous sommes donc en pleine réflexion! Je serais contente d’échanger avec vous sur ce sujet…

    J'aime

    • oui avec plaisir. Pour notre part on le voit le 24. il parait qu’il est assez pro casque. Quand j’en parle autour de moi tout le monde me déconseille le casque. Mais bon on verra ce qu’il nous dit. Si il considère que sa plagiocéphalie n’est pas trop sévère je pense qu’on ne le fera pas. Disponible en mp si vous souhaitez en discuter plus longuement.

      J'aime

  2. Très intéressant ton article!!!
    Mon fils a un côté de la tête plat également et je suis d’accord avec toi, on n’en parle pas du tout à la maternité, ni même chez les médecins et les pédiatres! A chaque consultation, mon médecin ne dit rien du tout sur son crâne.
    Il va avoir 1 an, ça s’est quand même amélioré mais il n’est pas parfaitement rond. Je regrette de ne pas être allée chez l’ostéo après sa naissance. J’espère que son crâne continuera de reprendre une forme ronde mais il est hors de question que je lui mette un casque, je trouve ça horrible! Son crâne serait trop déformé je l’envisagerais, mais là c’est assez léger alors non…
    Par contre je ne savais pas que ça pouvait causer autant de soucis, mais j’ose espérer que ça arrive avec les crânes très plats!

    J'aime

  3. Bonjour,
    Comment va Monsieur Loutron et qu’a donné votre rendez-vous du 24 avril avec M. Mottolese? Avez-vous finalement opté pour le casque?
    Pour notre part on a décidé de faire confiance à la nature, et d’écouter le pédiatre et le kiné, et pas le neurochirurgien… J’espère qu’on ne regretteras pas notre décision 🙂

    J'aime

    • Bonjour on a attendu 5 h chez le dr mottolese pour un rdv de 5 min. Il nous a indique qu’il n’y avait pas d’applatissement mais qu’il etait conseillé qu’il porte un casque par pu esthétique. Donc on va faire comme vous on laissera faire la nature. Je trouve déjà que ca se résorbe depuis qu’il s’assied. Et j’ai certaines personnes qui ont testé le casque avec des résultats peu satisfaisant. On se tient au courrant. A bientot belle journée

      J'aime

  4. bonjour,
    Votre post m’a beaucoup intéressé car ma fille a sa tête qui ressemble beaucoup à celle de votre fils et elle a 4 mois et demi.
    Pouvez-vous me dire si le probleme est resolu 2 ans plus tard et comment vous avez fait ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Cecile

    J'aime

    • Bonjour Cecile à l’époque j’avais pris rdv avec neuro pour un traitement par casque. Le pédiatre m’avait orienté là bas. Verdict : pas de pb au niveau medical le traitement aurait juste été esthétique. Vu les contraintes du casque et qu’il n’y avait pas de pb médical j’ai préféré ne rien faire. 2 ans plus tard ses cheveux ont poussé et on ne voit absolument pas la plagiocéphalie ! Il faut prendre conseil auprès de specialiste mais si c’est juste esthétique je pense que ce n’est pas utile d’imposer un tel traitement (sauf risque de complication). Disponible par mail si vous souhaitez plus d’informations. Belle journée

      J'aime

    • Bonsoir
      Àvez vous opte pour le casque ? Comme votre fils à supporter le traitement ? Pouvez vous me raconter votre expérience.
      Mon fils de 4 mois à le même problème, nous avons eu un premier rdv à l hfme, îl nous on donner les démarches à suivre pour obtenir un casque.

      J'aime

      • Bonjour on a eu rdv av le dr motolese de neuro plus de 4h d’attente …pr rdv 10 min ou il nous a parle du casque. Mais cetait juste esthetique. On ne l’a pas fait et ob ne regrette pas !! Car ca c’est resorbé et on ne voit plus rien . Traitement trop lourd a mon gout. Apres si cest vraiment medical il faut le faire mais si c’est juste esthetique … bon courage

        J'aime

      • Merci pour votre réponse.
        Notre fils à les oreilles qui ne sont plus asymetrique, un côté du front plus bombe que L autre ét un côté de la tete tres aplati
        C était le cas de votre fils ?

        J'aime

  5. Vous me dites que tous ést rentrer dans L ordre pour votre fils ?
    On a vu le docteur DI ROCCO
    Il nous a conseiller de prendre rdv avec le docteur BRUN-LEY

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s