Une salle d’accouchement physiologique à la maternité de Sainte-Foy-lès-Lyon

12794880_1019809454757902_7745340626574578740_o

La maternité de Sainte Foy-lès-Lyon c’est ici que je suis née en 1983 !!! Je ne pouvais donc que m’intéresser à cette nouvelle salle d’accouchement qui a été inaugurée ce 7 février 2017. 

L’occasion pour cette maternité lyonnaise à taille humaine, de mettre en avant ses valeurs de respect du patient et de valoriser sa différence. Présente sur le territoire de la métropole depuis 120 ans, la maternité du Centre hospitalier de Sainte-Foy-lès- Lyon à fêté lors de l’inauguration la naissance de son 80.000ème bébé.

Depuis 2015, l’équipe médicale et paramédicale de la maternité s’est lancée dans une démarche volontariste d’accompagnement personnalisé des futures mamans. Selon leur projet de naissance, les femmes peuvent choisir d’accoucher sans péridurale dans la salle d’accouchement physiologique depuis Juin 2016. Elles peuvent, à tout instant, revenir sur leur décision.


Ce 7 février, le Centre Hospitalier de Sainte- Foy-lès-Lyon a inauguré officiellement cette salle d’accouchement physiologique, emblème d’un projet fédérateur et mobilisant pour ses équipes.

13582168_1102059159866264_2860435390347498244_o

Un suivi de grossesse en toute sécurité

La maternité de type 1 du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon propose une sécurité optimale pour suivre et accueillir les femmes enceintes dont la grossesse est jugée sans risque particulier. Elle dispose d’une équipe médicale pluridisciplinaire, investie et dynamique, qui regroupe sages- femmes, gynécologues-obstétriciens,anesthésistes- réanimateurs, auxiliaires de puériculture et pédiatres. Ces professionnels de santé assurent le suivi des grossesses dès le 4ème mois, ainsi que la prise en charge des urgences obstétricales et gynécologiques 24h/24-7j/7.

Le service de radiologie sur place permet d’effectuer tous les contrôles nécessaires au cours de la grossesse y compris des échographies 3D.

Un projet de naissance pour chaque future maman

Dans le cadre de son accompagnement à la maternité de Sainte-Foy-lès-Lyon, la future maman est invitée à formuler un projet de naissance, dans lequel elle exprimera ses attentes pour le suivi de sa grossesse et les modalités de son accouchement. Avec l’accord de son praticien, elle pourra choisir parmi différentes méthodes de préparation à la naissance, proposées par les sages-femmes (yoga, sophrologie,…). Ce parcours de préparation lui permettra, si elle le souhaite, et si les conditions médicales le permettent, d’accoucher sans péridurale en salle de naissance physiologique.

Une large offre de prestations dispensées 

13498106_1099050436833803_1188082612430196853_o

Pour la préparation à l’accouchement

Sophrologie
acupuncture
qu gong
yoga
pilates
préparation à l’accouchement en piscine

 

Et différentes consultations

tabac et grossesse
lactation
diététique
rééducation périnéale accompagnement psychologique

 

Choisir l’accouchement physiologique

13680753_1136329113105935_461016874865310230_nFace à une prise en charge de la grossesse et de l’accouchement jugée parfois trop médicalisée par certaines femmes, la Maternité du Centre Hospitalier de Sainte- Foy-lès-Lyon cherche à concilier sécurité médicale et bien-être physiologique. 

Lieu intime et chaleureux, la salle d’accouchement physiologique de la maternité de Sainte-Foy-lès-Lyon donne une grande liberté à la maman durant la phase de travail qui précède la naissance. La baignoire de relaxation, la banquette et les lianes de suspension lui permettent de vivre au mieux chaque étape du travail.

Cette prise en charge naturelle et aussi simple que possible des différentes étapes de l’accouchement assure un bien-être et une sécurité optimale pour la mère et l’enfant. En cas de complication, l’équipe de praticiens (obstétricien, anesthésiste…) toujours présente aux côtés des sages-femmes, peut décider de revenir à une prise en charge plus conventionnelle.

Après l’accouchement, les sages-femmes et le personnel soignant veillent au confort des mamans et proposent à celles qui le désirent, une consultation individuelle en allaitement et aux soins à donner à bébé.

maman-bb

Et vous, avez vous déjà accouché en salle physiologique ? Seriez-vous tenté par cette expérience ?

 

Publicités

6 réflexions sur “Une salle d’accouchement physiologique à la maternité de Sainte-Foy-lès-Lyon

  1. Il y en a une dans la maternité où j’ai accouché de mes garçons – qui a été ouverte entre mes deux accouchement. Je voulais l’avoir pour LutinCoquin, mais je suis tombée sur une sage-femme anti-accouchement physiologique qui m’a dit qu’elle était déjà prise (vérité ou intox), donc j’ai été cantonné au monitoring allongé … et elle m’a laissé perdre pied dans la douleur et ne m’a soutenu que lors de la pose de la péridurale (donc c’était possible) que je ne voulais pas et pour laquelle j’avais craqué … inutile, en plus, LutinCoquin est né 20 minutes plus tard 😥
    Je garde espoir pour un troisième 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aurais aimé disposer d’une salle comme celle – ci pour mes accouchements. il y en avait une dans la maternité ou j’ai accouché mais à chaque fois le moment venu elle n’était pas disponible…
    En tout cas bravo pour ce blog, le contenu est très intéressant et j’adore le Design.
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai accouché de bébé en avril 2016 de manière classique mais je pense que j’aimerais beaucoup avoir une salle physio pour un deuxième.
    Quand c’est un premier on est un peu perdu avec tout ça, on n’est pas forcément écouté par le personnel médical.
    J’ai envie d’essayer car pour mon accouchement finalement la péri n’a pas fait effet et c’est surtout quand j’avais très mal mon réflexe était de vouloir me mettre sur le côté, j’avais ce besoin, sauf qu’en salle normale c’est la position gynécologique.
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s