Eveil et Éducation, JUST 4 DAD, Vie de maman, famille & Psycho

Mon cerveau bouillonne au secours !! Mes 5 commandements pour me sauver de la charge mentale.

FullSizeRender

C’est un sujet que j’ai envie de traiter aujourd’hui car il me semble que nous sommes toutes concernés par ce bouillonnement permanent de notre cerveau afin d’assurer le fonctionnement de notre foyer. Je ne souhaite pas lancer de débat sur le fait que c’est plus souvent les femmes qui ont la charge mentale car bien évidemment toutes les familles peuvent être différente (famille monoparentale, divorcés, homosexuelle etc …). Bien entendu les hommes peuvent être aussi concernés. Mais puisque vous êtes principalement des femmes à me lire je m’adresse à vous. 

Tout d’abord c’est quoi la charge mentale puisque c’est un sujet régulièrement mis en avant de nos jours. C’est penser à tout et tout le temps. C’est un travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence. 

Nous avons voulu nous émanciper il y a de nombreuses années et travailler pour avoir notre indépendance ce qui est formidable. Merci à toutes ces femmes qui se sont battus pour celà. Même si je vous avoue ne pas être vraiment féministe pour autant.

Je suis heureuse de travailler mais je trouve que notre société n’est pas adapté à cette émancipation.Le manque de structures d’accueil pour les enfants, le coût de la garde,  les nombreuses vacances scolaires, les horaires de travail … sont pour certaines un véritable casse-tête. Même si les hommes aident de plus en plus par rapport à nos parents ou grands parents, je constate que la plupart du temps la gérance et le fonctionnement de la maison est relégué à Madame. Et pourtant Madame à parfois les mêmes contraintes que Monsieur. Mais c’est ainsi nous acceptons cet état de fait sans doute car nous sommes baignés dans cette culture latine depuis tant d’années.

Et pour ma part je l’accepte volontiers car en réalité je veux tout contrôler ! Tout contrôler et maitriser me permet ainsi de ne pas angoisser. Vous allez me dire mais c’est que tu n’as pas confiance en ton mari ? Je vais vous répondre la confiance n’exclut pas le contrôle !!! C’est ainsi et on ne se refait pas … je crois que c’est très féminin, instinctif et naturel.


Votre enfant a besoin d’un rdv chez le doc ? allez vous reléguer la prise de rdv à votre mari ou conjoint ? Bien sûr que non puisque c’est vous aussi qui gérez l’agenda !!! Il manque un produit d’entretien ? Peut être fait-il le ménage aussi mais il finira toujours par vous dire chéri il faudra acheter du Mr Propre il n’y en a plus. Chéri ou sont les cotons pour le change !  Cheri pourras tu m’acheter de la mousse à raser !  Je caricature évidemment mais savez vous qu’au cours des 25 dernières années. Selon l’Insee, en 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers. En 1985, ces taux s’élevaient respectivement à 69% et 80%.  Donc c’est une réalité ! 

Mon cerveau bouillonne en permanence. C’est une partie de moi en constante animation. Un ostéopathe m’avait d’ailleurs alerté : vos énergies sont bloqués vous penser trop. Et oui je suis une vraie machine à penser. Je vis dans mes pensées en permanence. Je pense même la nuit. Penser à la vie, le passé pour mieux appréhender l’avenir. A chaque situation j’analyse, je décortique. Le Pourquoi du comment ? J’analyse mon entourage, mes amis, mes collègues, toutes les personnes que je rencontre … Je ne peux m’en empêcher c’est un automatisme ! Essayer de comprendre les gens qui m’entoure c’est essentiel pour moi. L’humain et toute la complexité qu’il en dégage me passionne !!  J’aurai d’ailleurs rêvé d’être psychologue. Voilà pourquoi ce blog tourne souvent à l’analyse de la vie quotidienne d’une maman. Je pense aussi à des voyages que je pourrais faire. A l’actualité, à la géopolitique. C’est dingue de voire toutes ces populations sur terre évoluer de manière si différente. Je pense au travail et aux taches que je dois accomplir. Je pense à ce que j’aurai pu mieux faire ou faire autrement. Je pense à mon blog. Je pense à toutes les idées ou projets qui fourmillent en moi. JE PENSE TROP OUI ! Je m’épuise tout simplement et il suffira d’un évènement qui me chagrine pour double penser !!! J’aimerai ne plus penser parfois !!!  mais j’aime aussi cela car penser me permet aussi de mieux comprendre mon environnement, mon entourage et le monde qui nous entoure. 

IMG_3152On a toute nos questions existentielles mais depuis que l’on est mère on a rajouté une nouvelle case dans notre cerveau : la gestion des enfants et du foyer.

Ces ruminations qui vous poursuivent toute la journée : Faut que je mette en place le virement automatique pour le loyer. faut que je rachète de la lessive, faut que je signe le carnet de note. La maitresse nous à demandé d’apporter des bottes pour les enfants jeudi faut pas que j’oublie ! En rentrant faudra que je fasse une lessive. Tiens ce soir que vais-je faire à dîner ? mince va falloir que je décale le rdv doc de mon fils ! etc etc ….

Tout ce cheminement dans la tête que vous vous faites, ces noeuds au cerveau et ce perpétuel faudra que … faudra que ….faudra que …  Comme une horloge qui tourne sans arrêt !!  c’est la charge mentale !!!

Oui c’est un stress car en plus de votre emploi, il faut que la maison tourne !!! Et même si les taches vous semblent équitables, vous avez la sensation d’avoir cette charge ! Quand ma belle soeur demandera à mon mari tu fais des taches ménagères ? Il répondra oui je l’aide !! Ou le fameux fallait demander !! Ce n’est pas pour l’incriminer car la plupart des hommes répondront cette phrase.  Mais je suis donc la responsable en titre du travail domestique si je comprends bien !!!  

Notre coté louve à vouloir parfois les infantiliser nous ont mené à cette situation. J’avouais plus haut vouloir tout contrôler. C’est donc le revers de la médaille !! On leur laisse peu de marges de manoeuvre avouez !!

A la tête d’une véritable PME nous sommes donc comme des chefs d’entreprises afin d’orchestrer nos vies pro, notre vie sociale et notre vie de famille. Nos carnets de notes sont nos meilleurs alliés. Nous planifions à court et moyen long termes nos missions et rdv. Nous essayons de déléguer parfois tout en gardant le contrôle. Nous surveillons la bonne réalisation des tâches. Nous assurons un service 24h/24h. 

On pense à pleins de choses en même temps sans arrêt … tout en préparant la cuisine, en répondant à un texto, en préparant le goûter pour l’école le lendemain, en réservant une babysitteuse  … On veut se démultiplier psychologiquement et physiquement. On est trop perfectionniste ! On est trop les filles ! Et on s’essouffle, on se fatigue, on s’épuise … On veut tout prévoir et calculer … c’est merveilleux mais si on continue ainsi on va finir par avoir un ulcère !!

Alors on fait quoi ? J’ai établis 5 commandements que j’essaie d’appliquer en ce moment !! je suis loin d’être un model ! C’est pas facile mais on va y arriver !! Vous me suivez dans ce challenge

VOICI NOS 5 COMMANDEMENTS 

1/ T’organiser tu apprendras : des listes, des mémos sur portables avec alertes, des prévisions de menus …. Tu deviendras une experte en organisation et plannification. 

2/ Lâcher prise tu découvriras : on se décharge. Est ce vraiment si important de nettoyer les vitres aujourd’hui ? ça peut attendre demain car j’aurai plus de temps. Tout n’est pas rangé parfaitement est-ce vraiment grave ? Plus tard il se souviendront des moments passés ensemble et pas d’une maison parfaitement rangé !

3/ Te détendre tu t’imposeras :  Vous vous sentez stressé ? prenez 5 minutes et respirer. Vous connaissez la pratique de la cohérence cardiaque  ? C’est une technique de respiration que les sophrologues conseillent. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. 

4/ Prendre du temps pour toi tu t’obligeras : un we entre copine ! Un moment chez le coiffeur ou l’esthéticienne. Un apéro bien mérité entre amies ! Rien de mieux que prendre du recul pour mieux appréhender les choses. 

5/ Ton savoir faire tu transmettra:  Oui tu formeras ton mari ou conjoint aux rudiments essentiels pour tenir ton foyer. Une vraie formation s’impose. Ou une petite validation des acquis s’il est déjà initié ! Au pire tu rétrécis son pull préféré il n’aura plus le choix que de faire sa lessive la prochaine fois!!

 

Alors vous êtes prête à ne plus vous laisser envahir par toute cette charge que vous vous imposez ? Peut-être avez vous d’autres astuces ? 

4 réflexions au sujet de “Mon cerveau bouillonne au secours !! Mes 5 commandements pour me sauver de la charge mentale.”

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

  2. Ah tiens, ce sont des commandements que je ferais mieux de mettre en pratique, car je pense beaucoup trop, moi aussi. J’essaye d’arrêter de m’en faire, mais je n’y arrive pas. Malheureusement, mon mari n’a absolument pas le temps de me donner un coup de main à cause de son boulot.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s