Vie de maman, famille & Psycho

Se reconnecter avec soi-même !

IMG_2309 2Se reconnecter avec soi même … qu’est ce que cela vous inspire ?

Avez vous déjà eu la sensation de vous oublier ? De ne plus avoir de temps pour vous accorder un moment à soi et ainsi vous retrouver ?

On vit des vies à cent à l’heure, entre vie professionnelle, familiale et sociale. Maman à temps plein ou Maman qui travaille et Papa également … nous sommes tous concernés …

On endosse le rôle de parents, le rôle de professionnel dans une vie bien structurée. On a parfois des rêves et des désirs laissés à l’abandon pour mieux se conformer à notre vie. 

On a parfois ce regret voire cette frustration loin de l’égoïsme de ne pouvoir s’octroyer plus de repli sur soi-même pour se retrouver. 

Happé par la vie de famille si enrichissante mais aussi dévorante. Sollicité de tout bords par nos enfants nous aimerions parfois stopper le temps et disposer de cet instant pour se retrouver intérieurement. Écouter la musique que l’on souhaite sans être dérangé, lire un livre dans le silence, pouvoir avancer dans sa maison sans entendre mamannnnn, n’avoir rien à faire et juste profiter. 

J’entends déjà certains … dans ce cas pourquoi fonder une famille si tu veux avoir la paix … D’autres n’ont pas eu cette chance de pouvoir créer ce cocon familial. Et je suis totalement d’accord sur ce point. Cette vie là est génératrice de bonheur mais ne culpabilisons point si nous pensons qu’elle est aussi source de frustration. 

Pour ma part comme la plupart des mamans, mes enfants sont devenus ma priorité. Je puise toute mon énergie afin de leur donner toute la sécurité, l’amour et la bienveillance qu’ils méritent. Les enfants et particulièrement les touts-petits nous exigent une attention maximale voir exclusive. Et on ne peut vivre qu’à travers nos enfants … on a aussi notre vie et l’envie de s’accorder un moment de douceur rien qu’à nous !!! Se cocoonner tranquillement, téléphoner à une amie ou tout simplement s’asseoir sur son canapé et ne pas se relever. Alors oui il faut leur apprendre à laisser du temps à Papa et Maman mais parfois on a pas le choix et il faut se relever du canapé !!! 

Et c’est ainsi que le mécanisme de frustration se met en place. Papa ou Maman doit se lever pour changer la couche alors qu’il aurait préféré terminer son livre ou se prélasser au soleil. Et ça ne fait pas de nous des égoïstes ou des feignants … Nous donnons beaucoup chaque jour et nous avons juste besoin d’une parenthèse pour se reconnecter à soi. Mais il existe les siestes ou le soir quand ils sont couchés pour prendre du temps pour soi ? Non nous ne sommes pas des robots programmés et on a aussi le désir de laisser libre cours à nos envies à nos moments voulus. 

Se reconnecter à soi comment le définir ? C’est vivre des moments ou l’on est soit-même, sans se poser de questions. Des petites minutes, heures ou journées authentiques où l’on se sent en phase avec soi. C’est tout simplement un alignement avec soi-même, avec son inconscient et qui nous permet d’évacuer tous nos conflits intérieurs. C’est aussi un travail de développement personnel pour recentrer ses besoins, priorités et attentes dans la vie ! Et c’est essentiel de vous approprier ces instants car sinon c’est ce mécanisme de frustration qui vous amènera à un inévitable burn-out. 

IMG_9398.JPG

Pourquoi ce sujet ? Ce blog grandit et évolue grâce à mes expériences personnelles en tant que maman mais aussi avec mes interrogations profondes.

Comme je vous l’avais évoqué dans un de mes derniers articles ici, je suis de nature très réfléchie. J’ai besoin de périodes de réflexion intérieure et d’analyse personnelle. Ça m’est vital.

A l’aube de mes 35 ans le 9 avril prochain, je vis depuis quelques mois une phase d’introspection et de réflexion intense qui m’apporte déjà de nombreux changements intérieurs.  Vous avez été nombreuses à me confier que vous aimiez beaucoup le nouveau format du blog traitant de sujets plus personnels et orientés psychologie et je vous en remercie. Vous avez remarqué cette évolution personnelle et c’est en effet ce bouleversement intérieur qui m’a redonné l’inspiration et l’envie d’aborder des sujets plus profonds.

Après une période épuisante de ma vie, il me fallait me reconnecter avec mon moi profond pour me retrouver et avancer. Me défaire de blocages pour libérer mes émotions aussi me paraissait essentiel et nécessaire. Si expansive dans la vie et pourtant si pudique sur mes sentiments. Si bavarde et joviale mais si mystérieuse et silencieuse dissimulant mes peines.  Si à l’aise en société et si timide intérieurement. Si confiante mais aussi si appeuré et bien d’autres… Seule l’écriture me libère de tous ces blocages et mon souhait est de m’en délester aussi dans la vie … A travers ces exemples de comportements qui traduisent des blocages vous comprendrez mieux l’importance de libérer ses émotions. (voir article psycho pour libérer ses émotions ici et ) C’est un travail constant, long mais qui ne peut et je l’espère qu’apporter l’harmonie. 

Comment arriver à se reconnecter à soi ? Il n’y a aucun guide pour atteindre cet objectif . J’adore la citation de Jean-Paul Sartre : chaque homme doit inventer son chemin. Elle prend tout son sens, c’est à vous seul de comprendre ce qui vous rend heureux intérieurement en vous accordant ce moment intimiste où vous êtes en harmonie et en accord avec vous même.  Pour certains se reconnecter à soi ce sera faire du sport, courir, regarder un film, dessiner, respirer, faire du yoga …  Pour ma part me reconnecter à moi-même c’est écrire car j’arrive à retranscrire ainsi ce que je ressens vraiment, c’est libératoire … C’est marcher car la nature m’émerveille, c’est écouter de la musique car ça me procure d’intenses émotions, c’est me retirer dans mes pensées et mes rêveries car ça génère en moi source d’inspiration, créativité et de compréhension sur la vie … 

 

Alors obligez vous à vivre cette parenthèse de reconnection totale. Apprenez à vous connaître ! Libérez vous de vos blocages et laissez vivre ainsi vos émotions ! Vivez en harmonie avec vos valeurs ! Et soyez authentiques ! C’est en vous octroyant ces instants précieux qui vous appartiennent où vous êtes vous même que vous ne laisserez aucune place à la frustration et aux regrets. 

Pour vous quelle est votre façon de vous reconnecter à vous même ? 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Se reconnecter avec soi-même !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s