Eveil et Éducation, Loisirs, Lyon et sa région : loisirs et bonnes adresses.

Stop le marketing, vive l’éveil à la nature ! Activités sur Lyon et sa région.

IMG_3599

Les enfants d’aujourd’hui sont bercés par les écrans, les sons tonitruants des jouets où le marketing règne sur un business florissant. Je finis par maudire les magasins de jouets ! Oui c’est merveilleux, on nous offre le choix mais à mon sens là est tout le problème, il y a trop de choix. On ne sait plus ou donner de la tête ! Que choisir entre le spiderman et le captain america, les legos de la ferme ou de la prairie, le camion de pompier lego ou normal  … Au secours j’en ai mal à la tête…

Mais n’est-ce pas finalement le mal de notre société ?? Noyés dans une société de zapping et de surconsommation, les sociétés de jouets doivent se creuser la tête pour développer tout un panel de produits qui ont pour autant toute la même finalité mais qui seront juste marketés différemment pour créer de nouveau besoins … Fini l’épicerie de la douce époque de nos parents où l’essentiel à laissé place à l’abondance et voir la surabondance. On est ainsi loin de la pyramide de Maslow (besoins physiologique, sécurité, appartenance, estime et accomplissement) désormais c’est la pyramide du consumérisme, du juste joli, du sert à rien, du ça finira dans le placard ou sur le bon coin….IMG_3576Je ne prône pas le minimalisme mais n’est ce pas la rareté du produit qui crée un véritable plaisir. L’authenticité ne devrait-elle pas être la base de notre bonheur !!  

Face à toute cette abondance de jouets nos enfants en deviennent presque blasés réagissant parfois comme des enfants pourris gâtés !! Les enfants ont-ils vraiment besoin de tous ces jeux nouvelle génération ? ne s’amusent t-ils pas plus avec un seul bâton trouvé dans le jardin, une coccinelle égarée sur une feuille ou des fleurs ramassés sur leur chemin. 

J’ai eu la chance d’être élevée proche de la nature. Nous vivions beaucoup à l’extérieur quand le temps nous le permettait. Préférant réaliser des cabanes avec ce que la nature nous offrait développant ainsi notre imagination et notre créativité. Nous avions le privilège d’avoir de grands espaces, des arbres fruitiers et de naître ainsi avec le respect de la nature. Nos jeux s’animaient donc à récolter les cerises ou les pommes du printemps à l’été, à ramasser les feuilles pendant l’automne, à planter les massifs de fleurs, à cueillir les jolies fleurs du jardin  … Nos parents nous ont toujours initié aux jeux d’extérieurs. Mon père et mes oncles adorant se balader dans la nature m’ont ainsi transmis ce goût de la marche. Et oui je vais vous étonner mais je préfère 1000 fois me promener dans la nature plutôt qu’aller faire du shopping. Marcher c’est s’aérer l’esprit, découvrir de nouveaux paysages, sentir les odeurs de la nature, détecter les sons qu’offre son environnement. N’oublions pas que la nature c’est la source de la vie : je pourrais me passer de tout l’aspect matériel mais jamais de la nature. De la douceur du soleil aux couleurs automnales. De l’émerveillement de la neige à l’enivrement florale du printemps. Et pourtant elle ne me le rend pas toujours étant très allergique à ses fleurs et ses arbres. 

Ne pensez vous pas que c’est plutôt cet émerveillement là qui est bénéfique à nos enfants pour leur éveil ? Je ne vais pas faire mon hypocrite, bien évidemment que mes enfants ont la coccinelle musicale, le tambour tape tape, le mickey dansant … Nous avons une salle de jeux inondés de ces jouets bruyants et pourtant et j’en suis ravie ils préfèrent ramasser les fleurs du jardin, arroser les plantes, jouer avec des bâtons et se balader dans la nature. 

IMG_3598C’est par cette passion que je vous suggère plusieurs activités sur Lyon et sa région pour  éveiller vos enfants à la nature et aux joies simples de la vie. 

– Fermes pédagogique Ferme des Gones 2025 Route de France, 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle. 04 72 54 60 04. La ferme vous permettra de côtoyer les vaches allaitantes, les veaux, mais aussi chèvres, moutons, ânes, chevaux, lapins, et poules, au cœur de la campagne Fleurinoise!!

– Ferme le Plat  69510Yzeron 04 78 81 03 02. Une ferme authentique des Monts du Lyonnais qui vous propose de nombreuses activités : promenades en VTT en famille, randonnées avec un âne, baptême de poneys, découverte d’un élevage de canards et d’un élevage de chevaux, parc aventure…

-Cueillette de Fraisochamp Route Montluel, 01120 Thil 04 78 06 27 28 Martine et Dominique Balouzet, producteurs de fleurs, de fruits et de légumes, vous accueillent sur leur exploitation située à Thil, dans l’Ain, et vous proposent une large gamme de produits issus de sa production dite « responsable ». Asperges, tomates, haricots, salades, radis, courgettes, pommes, fraises, mûres, groseilles, framboises… : vous y trouverez plein de produits frais et de saison !

-Cueillette à la Ferme APOM 435 Route de Bel air 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle 04 74 01 25 99 La cueillette à la ferme vous permet de ramasser vous-même fleurs, fruits et légumes frais, selon les saisons, comme si c’était dans votre propre jardin !

-Miellerie du fût d’Avenas Le Fût 69430Avenas 04 74 69 92 03 Gisèle et Pierre Cochet, et Olivier David vous raconteront la vie des abeilles, les techniques de fabrication du miel, de l’hydromel et de la gelée royale à la frontière de la vigne et du beaujolais vert. Leurs 500 ruches ont été placées dans les endroits stratégiques pour profiter à plein de la flore rhône-alpine et 10 ruches sont consacrées à la fabrication de la gelée royale.

-Ferme des petits bilounes 69840 Cenves 04 74 04 61 21   A 700 mètres d’altitude, vous découvrirez une ferme fromagère traditionnnelle de moyenne montagne, et vous rencontrerez des chèvres qui contemplent le paysage…

-Balades sur Lyon et aux environs que vous retrouverez dans mon article  ici

-Balade ludique Randoland Place de la Mairie 01090 Montmerle-sur-Saône  04 74 67 20 68 Sur les traces de l’histoire : Les fiches-circuits sont conçues comme un jeu de piste. Sur les traces de l’inspecteur Rando, les enfants, de 4 à 12 ans, doivent résoudre une énigme adaptée à leur âge.

-Parcs animaliers : Safari de Peaugres, Ferme aux Crocodiles, Parc de Courzieu, Touroparc, Parc des Oiseaux  ….

Avez vous d’autres lieux à nous faire découvrir ? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s