Lyon et sa région : loisirs et bonnes adresses., Tests & Concours, Vie de maman, famille & Psycho

Les dessous d’un blog de maman… la métamorphose des Carnets de Victoire

Vous avez été nombreuses à me faire part que vous appréciez les nouvelles thématiques abordés sur le blog avec des articles plus psychologiques et personnels … mais avez vous remarqué le changement graphique ? Un blog c’est une passion mais du temps et une stratégie marketing à mettre en oeuvre que j’ai compris bien plus tard. Je vais donc vous parler des dessous d’un blog ou quelles sont les étapes à mettre en oeuvre pour la création d’un blog. 

En me lançant dans cette aventure en 2014, je n’avais aucune définition de ce qu’était un blog. Partie comme une guerrière tête baissée (de signe astro bélier ceci explique celà), j’ai choisis avec l’aide de mon mari un nom de domaine, un hébergeur puis j’ai écris sans aucune connaissance de l’univers web. Je me suis dit la structure on verra après …

IMG_3718Pour réaliser un blog je dirais que la base essentielle c’est lécriture et c’est la partie la plus simple pour moi. Mes idées de billets me viennent naturellement au travers de mes vécus, mes interrogations ou d’une journée écoulée ou un mot ou une personne qui m’a inspiré … L’idée émerge dans ma tête et ainsi quand l’inspiration est là (le soir) je me lance sans m’arrêter dans une écriture frénétique sur mon ordinateur. Les mots jaillissent sans réfléchir. Pour les partenariats, je m’oblige a une certaine structure répondant aussi au cahier des charges du partenaire tout en conservant mon indépendance rédactionnelle. (règle que j’impose à tout partenaire). Certains pensent que j’écris à 4h du mat car j’ai publié à 7 heures. Bien sûr que non tous mes articles sont programmés à l’avance. J’essaie actuellement de produire 2 billets par semaine mais je ne m’impose rien car parfois l’inspiration n’est pas là. Mon aisance dans l’écriture me permet de rédiger un article très rapidement, je dirais que c’est la mise en forme, l’illustration et le paramétrage wordpress qui me prend le plus de temps. Je ne suis pas une geek greffée à mon ordi car j’ai une vie bien chargée à coté. Je consacre en moyenne 4 à 6 heures par semaines (parfois moins) à mon blog quand les enfants sont couchés. Ma libre-expression reste mon mot d’ordre. Mon entourage connait l’existence de mon blog, je ne peux donc aborder certaines difficultés personnelles qui me seraient plus facile d’évoquer si j’étais dans l’anonymat. Quand on tient un blog il faut faire l’abstraction la plus totale du regard des autres. J’ai choisis d’écrire avec sincérité et authenticité ce qui me confère l’adhésion de tous mes proches. Mais si un jour j’écrivais un billet qui me mettrais en désaccord avec certains, je vous avoue que cela m’indifférais. Chacun à sa propre opinion et liberté de jugement. Il est très intéressant de débattre mais si mon univers ne leur plait pas, qu’ils passent leur chemin. Mon autre mot d’ordre est la bienveillance. Si j’écris sur un sujet qui me touche c’est parce que je pense que ça peut être utile à d’autres mamans ou familles. Certaines mamans sont parfois isolées et ne pas se sentir seules les rassurent (femmes aux foyer, habitant dans une région isolée …) Je ne dénigrerais jamais une marque, société ou une personne. Toutefois je souhaite aussi donner ma vision la plus modeste sur certains sujets de parentalité qui parfois m’exaspèrent car ancrés dans une vision unique sans prendre en considération qu’il y a parfois des nuances. Mon dernier mot d’ordre c’est la passion pour l’écriture et le partage qui reste ma motivation principale. Si vous vous lancez dans cette aventure avec juste pour objectif de gagner de l’argent, vous irez dans le mur et n’aurez aucune satisfaction personnelle. 

L’illustration des billets est également très important. Prendre des photos est une passion au quotidien. La photo retranscrit parfaitement la beauté des paysages, de la nature ou des émotions.  J’utilise donc mes propres clichés pour illustrer un article. 

L’autre aspect et pas des moindres c’est la partie graphisme. J’ai une certaine créativité ce qui me sauve mais je n’ai pas les connaissances, outils et la formation. Pour la conception j’ai pu m’appuyer sur l’hébergeur gratuit WordPress que j’apprécie énormément pour sa simplicité et son ergonomie. En me laissant guider par ce site intuitif tout en un, j’ai pu conceptualiser mon site : l‘identité visuelle, le web design, le thème, les catégories, les widgets, les médias photos, les pages, les articles, les couleurs … Cela m’a pris un temps fou, inimaginable et j’ai galéré car il m’a fallu tout apprendre !!! Depuis 1 mois j’ai totalement changé le graphisme et les couleurs. Ma merveilleuse cousine Aurélie graphiste m’a gentiment réalisé un superbe logo que j’adore et qui incarne parfaitement la nouvelle impulsion graphique que je souhaite donner au blog. Merci à elle !

Il y a également les techniques de référencement SEO à maitriser. D’après Angelique spécialiste du web et SEO, j’ai de l’or entre les mains pour écrire mais je devrais vraiment me pencher sur l’aspect Content marketing et l’optimisation de mon blog pour augmenter encore plus ma visibilité. Ma vocation première n’était pas d’être visible mais d’écrire, et de partager avec vous mes bons plans, bonnes adresses et des billets plus personnels de problématiques de maman. Mais le blog prend un tournant et de l’essor. J’ai eu la chance de bénéficier de plusieurs articles (voir rubrique actus et presse) ces dernières années dans des magazines connus localement et d’être mis en avant sur d’autres sites qui m’ont permit d’avoir un bon référencement au niveau de Lyon et sa région. Sans le vouloir mon blog a vu une augmentation de trafic. J’ai déjà un métier et mon blog restera une passion mais poussé par plusieurs personnes je souhaite désormais améliorer ma visibilité au niveau national.  Grâce aux merveilleux conseils d’Angelique et d’un client qui ont travaillé dans le web, je m’oriente désormais vers l’optimisation et le référencement. La rédaction d’un article et sa mise en page prend déjà beaucoup de temps mais alors avec l’aspect SEO c’est tout un art qu’il faut déployer. Savoir indiquer des mots clés pertinents associés à l’article, ajuster une police, les couleurs (fini mon rose à toute les 2 phrases hihi). Je dois donc reprendre tous mes billets pour appliquer le content marketing !! Mais il n’y a pas que cet aspect là : les titres, les sous titres, google analytic, les moteurs de recherches, le trafic …. Il me manque fondamentalement une formation … ou prendre un consultant SEO comme Angelique ou m’auto-former. Des conseils à me donner je suis preneuse ? 

IMG_2745Je vais également vous parler des réseaux sociaux.  Facebook merveilleux outil pour relayer les articles et animer une communauté. Depuis plus de 6 mois ils ont changé les algorithmes. Et mes copines blogueuses et moi-même ont perdu en visibilité. Noyés dans le fil d’actus, les abonnés ne nous voient plus. La raison de ce changement : nous inciter a sponsoriser et donc à payer une publicité pour nos billets. Le prix de la visibilité voyons ! Instagram : le plus puissant à mon sens que je n’exploite pas assez. Les comptes les plus influents montrent leur vie personnelle dans les moindres détails et nous renvoient une image idyllique de la vie qui complexerait presque la maman normale en fait. C’est le voyeurisme à l’état maximum. Je vous assure que les photos de mes fleurs on s’en fou par contre si je poste mes enfants ça cartonne. C’est tellement malheureux voilà pourquoi j’évite d’être trop présente. J’en mets quelques une par ci, par là pour illustrer un article car même si je critique ce système j’adore tellement prendre des photos. Twitter alors là je ne maîtrise absolument pas et ce réseau m’ennuie à un point. Je le trouve pathétique car c’est le règne de la critique absolue. Qu’en pensez vous d’ailleurs ? Et puis aussi Youtube que j’ai abandonné au bout d’1 mois car je suis craintive d’être trop exposée, Google +, Tumblr etc etc. Certains aussi seront sur des annuaires spécialisés, je n’ai pas opté pour ce choix. Je suis très paradoxale car j’ai un blog et j’ai parfois une aversion des réseaux sociaux. Et malheureusement je suis obligé d’utiliser ces réseaux si je souhaite obtenir de la visibilité. 

Et enfin les partenariats ou comment monétiser son blog. C’est une face cachée qui interroge beaucoup de monde. Mais comment ils monétisent leur blog, combien ils gagnent … Certains en vivent et d’autres non. C’est en effet un tabou dans la blogosphère qui n’ aime pas bien aborder ce sujet … Quand votre blog suscite l’intérêt, les partenaires viennent vite à votre rencontre. Personnellement je ne fais aucune approche ou que très très rarement si un produit me plait énormément. Sans prétention aucune, j’ai bien trop peu confiance en moi pour me mettre en avant ainsi, ce sont donc les partenaires qui viennent à moi. Chaque jour je reçois une multitude de demandes de partenariats d’entreprises, community manager ou agence de presse (billets sponsorisés, test, concours, affiliation, invitation évènement ou event presse …) auquel je prend le soin de répondre dans un délai parfois un peu long (et parfois non faute de temps et je suis impardonnable). Le produit ou service doit vraiment me plaire et être en adéquation avec mes valeurs et la thématique de mon blog. Conscients de l’impact des influenceurs dans une décision d’achat, les entreprises utilisent le partenariat comme une stratégie de communication primordiale et souvent moins chère qu’une publicité dans un magazine ou à la tv. Nous leur apportons plus de visibilité et de référencement car nous mettons en ligne leurs liens et leurs produits. En tant que bloggueurs nous sommes conscients d’être la vitrine des marques. A nous d’être vigilants pour ne pas accepter des offres de partenariats ridicules sans contrepartie (on est pas des bénévoles de leur communication) et en non adéquation avec notre ligne éditoriale. Je ne souhaite pas que mon blog devienne une vitrine publicitaire  mais reste un lieu de libre expression. J’ai la chance d’avoir tissé de jolis partenariats avec des marques ou entreprises que j’affectionnent particulièrement. De découvrir de merveilleux lieux pour les enfants (Safari de Peaugres, Touroparc, Grottes de la Balme, Ferme aux crocodiles, Cirque Imagine etc etc). Il existe aussi les plateformes de partenariats que je néglige mais j’ai peut être tord. 

 

J’ai la certitude que chacun à quelque chose à partager et qu’il pourrait se lancer dans un blog. Un blog c’est avant tout une passion. La passion d’écrire, d’échanger et de partager. Je reçois parfois des messages par mail qui me touchent profondément m’expliquant que mon article les a aidé ne se sentant plus seule dans cette situation. Nous sommes dans une société d’individualisme. La communication est de plus en plus mise en avant à travers les réseaux sociaux mais qui à contrario isole les individus devant leur téléphone portable. Le plaisir d’échanger parfois se perd. Face à cet individualisme certains on souhaité renouer avec l’échange et l’entraide. Ainsi on voit l’émergence de groupe sur Facebook (exemple les mamans du rhône, le BM des Gônes, délires de créatrices …) et de Blogs. Parler de son expérience c’est personnaliser le vécu et l’émotion. Et c’est ce qui parle à chaque personne qui lira un blog. Ces personnes ont besoin de sincérité sur un sujet notamment la maternité ou la parentalité. Ils ne souhaitent pas lire que c’est un monde merveilleux ou ne règne aucune difficultés. Les entreprises prennent également le train : le webmarketing est un secteur d’avenir :  Les entreprises qui bloggent, obtiennent 55% de trafic en plus et génèrent 70% de leads en plus que celles qui ne bloggent pas. 

Pour le blog personnel je dirais que Youtube et Instagram s’inscrit dans l’avenir, néanmoins les personnes cherchent toujours des réponses à leurs questions, et pour l’instant, ils continuent à les chercher sur Google. Les nouvelles technologies évoluent si rapidement. Demain il faudra faire évoluer nos blogs et donc devenir des experts en réseaux sociaux. Et c’est loin d’être mon cas … Il faut continuellement apprendre, se former et se réinventer ! Il me faudra attendre 18 mois pour voir si ma nouvelle stratégie SEO a porté ses fruits. 

J’en profite aussi pour vous donner le blog de Mia qui donne de super conseils pour la création et le développement d’un blog : Trucs de Blogueuse 

 

A toutes les blogueuses qui liront ce billet, c’est le moment de partage. Je vous donne cette fois ci l’autorisation de mettre vos liens en commentaire !! 

Si vous avez des suggestions ou conseil en SEO sur mon blog n’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part. Merci !!

 

 

 

Publicité

2 réflexions au sujet de “Les dessous d’un blog de maman… la métamorphose des Carnets de Victoire”

  1. Merci pour cet article, c’est toujours bien de lire comment ça se passe en coulisses… Moi j’en suis encore tout au début de mon blog, et c’est pas facile de le développer ! Il faut trouver le temps, l’énergie… Et encore le faire connaître ! D’ailleurs je me permets de mettre le lien, puisque je suis si gentiment invitée à le faire 🙂 Je fais surtout de la couture, du tricot et du DIY, mais je lis aussi beaucoup de blogs sur la parentalité, la nutrition… C’est quand même formidable, Internet 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s