Beauté maman, Vie de maman, famille & Psycho

Mes astuces santé : prendre soin de sa santé avec des produits naturels et la médecine douce.

IMG_4259Ne vous méprenez pas avec ce titre ! Je ne suis pas une bobo addict du bio. J’achète mes fruits et légumes chez les producteurs locaux plutôt qu’en supermarché mais je ne prône pas le 100% bio. Je privilégie une alimentation saine mais je craque aussi pour le surgelé quand le temps me manque. Néanmoins je suis extrêmement sensible à la médecine douce, et les médicaments naturels. Voilà pourquoi il m’était inconcevable de ne pas vous parler de ce sujet qui me passionne sur mon blog. Ce sera l’article santé pour les mamans !!

J’ai une curiosité extrême pour la santé depuis longtemps. Ma mère ayant été très malade depuis mes 7 ans j’ai compris à quel point la vie était fragile. Quand une personne de mon entourage à un petit maux me voilà à la recherche du diagnostic. Je déteste aller chez le médecin attendant le dernier moment où je suis vraiment malade pour prendre rdv. Je prendrais bien évidemment le médicament prescrit mais si je peux éviter et favoriser des alternatives douces je préfère. Et voyez-vous je suis très rarement malade. Peut être mes produits naturels !! A part un asthme persistant qui m’oblige à me soigner sous peine de prendre des quintes de toux, j’ai une santé d’acier. La clé : écouter son corps et son esprit avant qu’il vous dise non ! De nature très anxieuse, lié à beaucoup d’évènements de mon passé, j’ai tendance à trop intérioriser mes ressentis et sentiments ce qui n’est pas bénéfique pour le corps et l’esprit. La médecine douce m’apporte une grande aide pour affronter les moments difficiles ou face au stress pour ainsi retrouver une harmonie.  

A mon sens la santé est définie par un état de bien-être physique, mental et social. La santé c’est toute cette globalité là et non juste une douleur à traiter !

 

Voici mes astuces santé !

DSC_0082Tout d’abord pour être en bonne santé il faut écouter son corps et son esprit. Chaque émotion retentit sur votre corps. Des émotions trop intenses vont atteindre votre corps par le système nerveux. Par exemple le siège de la colère est le foie, celui de la peur se situe dans les reins, la tristesse au niveau des poumons…etc. Je préconise l’ostéopathie (voir mon article sur la méthode poyet de Maylis ici) qui s’intéresse au patient physiquement et psychiquement. A travers un voyage à l’Ile Maurice, j’ai découvert également les soins ayurvédiques (médecine hollistique venu d’Inde). C’est un art de vivre qui ne coupe pas l’homme de son environnement. Selon l’ayurvéda, le corps humain est régi par cinq éléments – l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre – qui se combinent pour former trois forces d’énergie vitale. La médecine ayurvédique s’emploie à préserver leur équilibre. Elle utilise la diététique, la méditation, la respiration, le yoga et le chant, ainsi qu’une multitude de remèdes : mélanges de plantes, huiles chauffées pour les massages… J’affectionne aussi la sophrologie essentiellement basée sur la respiration profonde et la relaxation. (cohérence cardiaque méthode de relaxation). L‘hypnose à été une révélation pour moi. Je suis en plein développement personnel et la thérapie par l’hypnose m’a permis de guérir des souffrances du passé et ainsi me libérer de certaines peurs afin d’avancer. L’hypnothérapie vise à nous rendre accessible des ressources peu exploitées de notre cerveau et à activer nos pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. Il existe également de nombreuses médecines alternatives comme l’éthiopathie, la phytothérapie, la réflexothérapie, médecine chinoise …

DSC_0480Ensuite pour favoriser un traitement naturel pour notre santé je suis adepte de l’homéopathie pour ma famille : l’arnica montana pour les chocs ou d’éviter un bleu. L’oscillococcinum en cas d’état grippal, Nux Vomira pour les troubles digestifs, Ignatia pour l’anxiété, Gelsemium en cas de trac, vaccinotoxinum pour la varicelle  etc etc…Mais aussi des Fleurs de Bach : ces élixirs floraux utilisés capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain et sans effet secondaire. Le Dr Bach a crée 38 remèdes floraux qui agissent sur une humeur ou une émotion. Des études ont prouvé leur bienfaits. Personnellement je demande au site internet de réaliser une préparation en sélectionnant les fleurs que je souhaite.  Pour les enfants il existe le Rescue Remedy Kids pour gérer le stress et les émotions fortes des enfants au quotidien. Sur conseil d’une amie je réalise en automne une cure de sel de plasma de quinton des oligo-éléments nécessaires pour retrouver la vitalité. Inventé par René Quinton physiologiste et biologiste français. C’est un incontournable des armoires à pharmacie de nos grands-mères et des nôtres.  L’eau de quinton hypertonique est utilisé en « traitement d’attaque » lors de certaines cures détox de 21 jours et permet de venir à bout des états de surmenage. Elle est également très utile dans le cas de rhinites allergiques grâce à sa forte concentration en magnésium ou d’asthme. L’eau de Quinton isotonique est particulièrement recommandée pour traiter les problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma, les rhumes et les sinusites, les problèmes d’ordre digestif ou encore les états de fatigue intenses. J’affectionne aussi les baies de goji bio, les baies séchées et le jus de baies de goji sont devenus très populaires en Occident, notamment en raison de leur teneur en antioxydants. Elle aide à protéger le foie, les reins et les organes de la vision; stimuler le système immunitaire; traiter l’infertilité masculine et les troubles respiratoires; ralentir le vieillissement neurologique; combattre la fatigue et la faiblesse.

DSC_0072Une bonne santé c’est aussi la pratique d’un sport. Je ne suis pas une grande sportive. J’aimais beaucoup courir mais j’ai stoppé à cause de mon asthme et par manque de temps. Mais tous les mardis je fais mon cours collectif de cuisse abdo-fessier et ça me fait beaucoup de bien. Je suis une grande fan de la marche c’est pourquoi j’adore aussi le golf qui aère l’esprit avec un objectif clair !

La santé c’est aussi une alimentation riche et variée. J’adore cuisiner et préparer de bon petits plats. Je ne suis pas sur une alimentation 100 % saine et bio. Les bons petits plats familiaux de nos grands mères sont parfois un peu gras mais tellement bons. Mais j’essaie quand même de réaliser des plats varié avec des protéines ou féculents avec des légumes. Et les fruits que j’adore. Je proscris la viande le soir qui entraîne une mauvaise digestion et un mauvais sommeil. 

Et enfin le sommeil qui est primordial : j’ai du mal à bien dormir. Je réfléchis beaucoup et mon cerveau actionne ses raisonnements d’autant plus la nuit. J’ai donc un sommeil très léger mais je m’endors tout de même facilement.  Pour un bon sommeil, il est conseillé de bien se dépenser dans la journée, s’accorder des pauses, connaitre son rythme de sommeil, éviter les excitants, favoriser son environnement, adapter sa literie, dormir dans une chambre oxygénée et dans le noir. 

 

En conclusion je ne critique pas la médecine traditionnelle qui est nécessaire pour nous soigner au quotidien. Et je trouve que les médecines alternatives ou douce sont complémentaire à la médecine traditionnelle. Très portée sur les émotions j’aime cette notion de traitement du corps et de l’esprit dans sa globalité. Je le constate au quotidien : si je suis triste cela impactera mes poumons et accéléra mon asthme.

Selon la médecine chinoise : la tristesse, en tant qu’émotion pathologique blesse le poumon. La Joie est liée au Cœur, par conséquent un excès ou un manque de celle-ci blessera en premier lieu cet organe. Le Foie est souvent assimilé au chef des armées : responsable de la stratégie, il donne ses grandes lignes à la Vésicule biliaire qui prend les décisions et agit en fonction. C’est pourquoi on dit que cette dernière domine la décision. La Vésicule biliaire est souvent associée à la notion de courage etc …

En clair : 

  • La joie est associée au cœur
  • La colère est associée au foie
  • L’anxiété est associée au poumon
  • Les soucis sont associés à la rate
  • La tristesse est associée au poumon
  • La peur est associée aux reins
  • La frayeur est associée aux reins

Passionnant je trouve, je pourrais lire des ouvrages et des ouvrages à ce sujet. Je souhaite vivement faire un voyage en Inde ou Chine car leur approche de la santé me fascine. 

 

Et vous quels sont vos méthodes douces pour prendre soin de votre santé ? 

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s