Créations, Mode, Puériculture Baby & Kids, Eveil et Éducation, Inspiration déco, Loisirs, Lyon et sa région : loisirs et bonnes adresses., Vie de maman, famille & Psycho

Comment j’ai survécu à l’organisation d’un goûter d’anniversaire : 11 enfants VS 2 adultes le verdict !

Le temps est passé à toute vitesse et je me rend compte que je n’ai pas publié depuis des mois. Le job, les enfants, la maison, les copains, les vacances … une vie comme vous toute si chargée où il faut tout conjuguer. Mais je n’oublie pas mon blog qui m’est si cher et vous aussi qui me suivez ou peut être plus faute d’assiduité sur mes posts.

Édouard a eu ses 4 ans. Autant les années précédentes nous le fêtions en famille, autant cette année nous avons innové : passage obligé « l’anniversaire avec les copains » !!!

Je ne sais point faire les choses à moitié puisque j’adore organiser des fêtes. Donc j’ai vu les choses en grand j’avoue. Je voulais marquer le coup pour ce premier anniversaire de grand pour mon fils !!! D’autant plus que nous vivons actuellement dans un contexte difficile qui va provoquer des changements douloureux pour eux … Mais je vous en parlerai peut-être plus tard … 

Je vais donc vous donner mes astuces pour SURVIVRE à un anniversaire d’enfants. Car oui c’est beau, c’est chouette mais il faut le vivre pour le CROIRE !!!

IMG_3902

Point n°1 : Tout d’abord définir le lieu pour fêter son birthday dignement. Pour notre part c’était évident. On a la chance d’avoir une maison avec un jardin.

Il est né en septembre et il est censé faire beau. Et ouf il a fait beau sinon c’était la cata surtout quand vous verrez le point n°2. 

 

Point n°2 : Le nombre d’enfants à inviter en fonction du lieu.  Et là ne jamais me suivre dans mes idées !!!!  L’idéal serait max 5 enfants pour votre survie mais je suis une dingue ou débutante on va dire. J’en ai invité 11 et j’ai failli rallonger la liste. Alors je connais ses copains ou copines mais pas tous ceux avec qui il joue à la récré. Ne demandez jamais à un enfant de 4 ans qui sont ses amis car ils le sont tous !!! J’ai aussi invité les enfants de mes copains et de mon cousin qu’Édouard voient souvent. 11 enfants et si la pluie s’était invité ? Joker.

Point n°3 : Préparer l’invitation, le thème et définir l’heure. Édouard fan de foot je lui ai concocté une invitation DIY sur le thème foot. Pour l’heure j’ai indiqué de 15h à 18h : NON NON NON ne me suivez pas là dessus non plus : 2 h c’est parfait pas plus ! Faut les tenir après !

Point n°4 : Prévoir le déroulement. 2 h ça passe vite mais mieux ils sont occupés et plus on évitera les querelles. Donc mon timing 15 h on accueille nos petits invités, on papote avec les parents un peu tout de même. Pour les parents qui restent on les aura prévenu avant : on vous mets dans un coin vous faites votre vie et on sera pas dispo pour vous ok ! Puis on démarre les animations et vers 16h goûter suivi de la remise des cadeaux et on rejoue. Puis 17h on repapote avec les parents et bye bye. 

Point n°5 : Organiser ses animations. Alors là je me suis lancée dans une vraie kermesse ! Oui j’assume ma grandeur : une amie m’a dit c’est l’anniversaire du Prince George d’Angleterre là. Je ne sais pas faire les choses à moitié j’ai trop mis la barre haute je le sais ! Que va t-il me demander à 10 ans puis pour ses 18 ans ?  je vais me lancer dans un gala !!! ok je me suis un peu trop lâchée. Pour Garance et son futur goûter je ne peux la léser et lui faire moins enfin. Bref pour ma kermesse j’ai donc commandé un château gonflable, prévu un stand chamboule tout, un stand lancé de cerceau, un stand pêche à la ligne et une pinta ballon de foot. Rajoutons un bac à sable, un toboggan et un trampoline dans notre jardin. Ils ne risquaient pas de s’ennuyer. Et n’oubliez pas que tout cela se prépare : je ne compte plus mes heures pour préparer les petits sachets de cadeaux pour la pêche à la ligne …

 

IMG_3865Point n°6 : Prévoir les cadeaux pour nos petits invités. Ok c’est l’anniversaire de votre enfant mais vous croyez quoi ? une kermesse sans cadeau pour tous c’est pas une fête !! J’ai donc acheté un assortiment de mini jouets sur amazon pour les cadeaux invités, garnir la pinata et ma pêche à la ligne. Vous savez ces trucs qui ne servent à rien et qui vont bien emmerder leur parents (j’en ris d’avance) : bouche souffleuse, sifflet, mini raquette, bague, mini pistolet eau, date collante, toupie, mini appareil photo, bulle de savon … Chaque enfant est donc repartit avec son petit sac de jouets.

 

 

IMG_3854 Point n°7 : Imaginer la décoration. Le plus important pour moi étant fan de déco. Premièrement car j’adore imaginer le thème ou la couleur. Deuxièmement ça impulse l’ambiance, l’évasion. Et troisièmement pour le plaisir des yeux. J’ai donc opté pour le thème foot puisqu’Édouard en est fan mais avec élégance n’est ce pas !!! J’ai donc décliné ce thème sur l’invitation, la déco de table pour nos minis et pour nos amis, les ballons, le gâteau etc … J’ai sélectionné ma décoration sur le site VegaooParty n°1 de la décoration festive sur Internet qui propose une grande sélections d’articles ou kit complet en fonction de la thématique de l’anniversaire de votre enfant. J’ai pu trouver mon bonheur et ça m’a même donné des idées auquel je n’avais pas pensé.  Expédiée le jour même, ma commande est vite arrivée. J’ai été séduite par leur sélection sur le thème foot : nappe, chemin de table, assiettes et verres en cartons, serviettes …

IMG_3878Point n°8 : Prévoir le gâteau. J’aurai pu acheter un simple gâteau ou le faire moi-même ok ! Mais il fallait qu’il soit à l’image de la fête. J’ai imaginé son gâteau mais soyons réaliste la pâtisserie c’est moins mon truc. J’ai découvert grâce à ma copine photographe Eilean et Jules la merveilleuse Séverine créatrice de cake design, macarons et pâtisserie créative … Elle à crée sa société Une Perle Gourmande basée à Lucenay. Ses gâteaux créatifs c’est tout un art et de plus ils sont excellents. Elle nous a concocté un gâteau orné d’une pelouse de stade de foot sur un ballon de foot avec des chaussures de foot poussé jusqu’au détail près des lacets. Incroyable. 

IMG_3863

Point n°9 : Occuper les viocs !! les viocs c’est nous enfin nos amis. Je suis mauvaise !!! Garder les parents oui ça peut être finalement une bonne idée car si leurs enfants pleurent il sauront trouver Papa ou Maman !!!  Et vous aurez un problème à gérer en moins !! On les mets ou ? Dans un coin, au salon de jardin avec quelques bières. Ils auront quand même droit au gâteau n’est ce pas ?!

 

Point n°10 : Se faire aider. Tiens tiens j’ai oublié ce point dans mon organisation. Évidemment j’avais tous mes beaux stands mais on était que 2 à gérer ! OMG !

LE VERDICT

Top top ! ils se sont merveilleusement éclatés. Ils ont adoré leur journée et ils sont tous en VIE !!! Je le referai OUIIII !!! Ah 11 NOOOOOOONNN !

Oui ils sont bien tous élevés et adorables. Rassurez vous les parents de nos invités qui me lisent. Oui ont leur donnerai le bon Dieu sans confession.

Mais 11 VS 2 adultes ça donne quoi ?? Il nous a fallu avoir …

  • l’oeil aguerri pour surveiller que dans le château gonflable pas plus de 4 enfants (sécurité obligé),
  • de la patience … beaucoup… lorsque les enfants ont emmêlé les fils de cannes à pêche et qu’il a fallu les démêler.
  • de la ténacité dans la répétition du mot « Doucement les enfants, il en faut pour tout le monde » : Et oui ils ont cru que la pêche à la ligne c’était no limit et qu’un pigeon voyageur allait ravitailler la pêche toute les 5 minutes.
  • de la maîtrise de coach sportif quand la pinata s’est fini en combat de boxe.
  • de la serviabilité  lorsqu’on allait me demander 100 fois de l’eau, du jus d’orange …
  • de l’endurance pour courir, rattraper les déserteurs et ravitailler les boissons,
  • de l’ouverture d’esprit :  un jardin décoré de papier cadeau volant c’est créatif voyons !
  • de la rapidité pour montrer les toilettes en vitesse.
  • du courage pour tout ranger ! Une tornade est passé par là ? Non juste 11 enfants de 4 et 5 ans !
  • et enfin une dose de nostalgie qui m’a replongé dans cet anniversaire pendant 1 semaine me rappelant chaque jour ce jour de fête avec une chaussette retrouvée ou un petit jouet sous mon canapé, toboggan, trampoline …

Je durcis le trait pour l’humour mais j’ai adoré préparer cet anniversaire et passer cette journée avec eux !!! Même si c’était épuisant et que j’ai mis 2 jours à m’en remettre !!!

Et vous le premier gâteau d’anniversaire ça s’est passé comment ? 

IMG_4022

2 réflexions au sujet de “Comment j’ai survécu à l’organisation d’un goûter d’anniversaire : 11 enfants VS 2 adultes le verdict !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s