Eveil et Éducation, Vie de maman, famille & Psycho

Qu’est ce que Noël vous inspire ?

IMG_5245.jpgA l’aube de Noël je souhaitais tout simplement vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année. Cette période qui est souvent une parenthèse. Un moment familial de retrouvailles. Un moment de partage où l’on souhaite manifester son amour à ses proches. Alors oui il y a le coté très marketing : la préparation de l’avent, l’achat des cadeaux, la préparation du sapin et les décos. Mais même si Noël est avant tout une fête religieuse, il me semble que cette fête est universelle affranchie de toute croyance car elle évoque chez nous beaucoup de sentiments. 

Certains seront dans l’allégresse car porté par l’émerveillement de Noël. Certains dans la nostalgie car Noël ne représente plus la magie qu’elle représentait dans leur enfance. Certains dans la tristesse car ils ne pourront partager ce moment avec leurs proches disparus. Certains dans l’espérance car Noël représente pour eux une volonté de réconcilation avec leur famille. Certains dans la solitude car ils n’ont personnes autour d’eux pour se rassembler et ça leur renvoie l’image de leur malheur. 

Voilà pourquoi j’aime cette fête et à la fois je la déteste. Très paradoxal mais comment peut on affirmer que chaque année cette fête nous inspira la joie. Chaque année notre vie évolue et nous amènera peut être dans un autre état émotionnel comme cité ci dessus et nous inspira une autre sensation de cette fête.

Cette fête est certes magique car orner sa maison de belles décorations, écouter de beaux chants de Noël qui nous rapelleront notre enfance demeure un moment de douceur. C’est l’occasion aussi de faire plaisir a son entourage même si je dénonce l’abondance marketing autour de celà. Et aussi témoigner de geste d’amour : un appel, une invitation à se retouver alors que l’on est faché, mettre ses rancoeurs de coté. N’est-ce pas celà le vrai esprit de Noël finalement ?  

De nombreuses personnes vous diront que cette période réanime certaines douleurs, met en lumière le vide chez d’autres. Imaginez les vous dire et comprenez : Pourquoi devrait-elle être dans la joie alors qu’un de ses parents est gravement malade? Pourquoi devrait-elle offrir des cadeaux alors qu’elle est dans le besoin ? Pourquoi devrait elle absolument faire un réveillon alors que ces proches sont disparus et qu’elle serait seul ?  

C’est par tous ses exemples que Noël évoque en moi une sensation mitigée. 

A titre personnel j’aime me confiner dans la préparation de Noel pour mes enfants. Je suis attendrie de toute l’innocence et la magie qu’elle reflète pour eux dans leur yeux. Et mon souhait est d’entretenir cet émerveillement. Cette année à néanmoins un petit goût amer même si j’en assume les conséquences car c’est un nouveau choix de vie. En effet pour la première fois je ne fêterais pas le 24 avec eux et ne verrais pas l’excitation qu’ils auront au réveil. Mais je me réconcilie avec le fait que je les aurai le 25. 

Je ne l’ai pas évoqué sur le blog mais je vous en parle brièvement car le ton et les sujets pourront certainement évolué avec ce changement. Nous sommes séparés depuis la rentrée avec mon mari et divorcons. Ce sont les choses de la vie : on se marie, on espère être heureux toute sa vie mais des dysfonctionnements se soulèvent, on pense pouvoir tout affronter puis les discordes vous emportent. Le plan de sauvetage ne fonctionna pas. La décision est longue très longue à prendre car beaucoup d’enjeux mais l’issue du divorce n’est parfois que libératoire et salvatrice pour un couple à la dérive … Nous avons mis en place une garde partagée et retrouvons chaqun notre équilibre. La communication est la clé de cette sérennité. Les enfants sont notre priorité. Le sentiment de culpabilité pour eux nous a parfois dévoré mais finalement ils s’habituent à tout. Toute épreuve est difficile oui mais surmontable.

Jean-Paul Sartre disait chaque homme doit inventer son chemin. J’en suis convaincue : c’est à travers nos capacités et notre force intérieure que parfois l’on sous-estime, que l’on peut retouver l’équilibre et l’harmonie. Nous sommes notre propre moteur il suffit de chercher l’essence en nous.Et pour ma part j’y suis arrivée aidée par la méditation qui sera mon prochain sujet.

Si je vous donne cette citation c’est que je pense que oui nous avons tous un état émotionnel différent qui nous fera passer Noel de différentes manières mais nous sommes également maître de notre intention et de ainsi donner une direction différente à cette fête. 

Bon Noël à tous. 

 

Et vous que vous inspire Noël ? 

1 réflexion au sujet de “Qu’est ce que Noël vous inspire ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s