Eveil et Éducation, Vie de maman, famille & Psycho

Le coucher des enfants : quand ta soirée devient un cauchemard !!

img_6343Aujourd’hui je vais vous parler de la difficulté de coucher son enfant qui serait en effet la principale problématique que rencontrent les parents avec leurs enfants !

Édouard à 4 ans, Garance 2 ans et demi et depuis plusieurs mois le coucher devient très difficile à instaurer. Ce qui me rassure c’est que de nombreuses amies m’évoquent la même problématique chez eux ! Alors on s’échange nos astuces mais on est arrivé au même constat : on a tout essayé mais que faire ??

Il est 20 h, ils ont dîné, joué un peu et c’est l’heure d’aller faire dodo …. et là … le cauchemard commence !!  

img_6144J’ essaie d’appliquer les petites recommandations de psychologues afin de préparer l’enfant à l’endormissement avec le petit rituel : brossage de dents puis passer un moment en tête à tête avec chacun de mes enfants pour évacuer leurs angoisses, petite histoire, calme et douceur, lumière dans le couloir car ils détestent le noir … Chacun a le droit de lire un petit livre ou jouer un peu dans la mesure qu’ils restent dans leur chambres … Voilà le tableau idyllique n’est-ce pas !! Qui ne rêve pas de ce moment où vous leur dîtes : « Aurevoir Bonne nuit mes chéris » et, Youhouuu je peux vaquer à mes occupations, apprécier le calme et la détente après une journée de travail !!! Mais vous rêvezzzz des enfants en bas-âge = négociation !!!

Et là c’est la déferlante de demandes qui commence : Maman j’ai encore faim un gâteau, maman j’ai un bobo je peux avoir un pansement, maman je peux avoir de l’eau, maman un 2 e calin, Maman je peux dormir avec toi  …. et l’interrogatoire  : maman tu fais quoi, maman quand est-ce que tu montes et tu vas dormir, maman pourquoi tu fais ça …..

Et tu peux ? Et pourquoi ? Et tu peux ? Et pourquoi ? Maman ! Maman ! Comment voulez vous lire, regarder un film ou écrire dans ces conditions !!

img_6344Je vous avoue détester ne pas maîtriser une situation et si il y a bien un sujet qui m’échappe, c’est bien le coucher des enfants !! Face à une problématique j’ai besoin d’analyser la situation afin de comprendre mais j’avoue être dépassé sur la position à adopter ! Après une petite période de remise en question : je ne dois pas céder sur ce point, je dois peut-être lâcher prise sur cet autre point, que dois-je faire de plus, en quoi dois-je améliorer ma facon de faire ou carrément je devrais peut-être fermer la porte à clé (ahahah). J’ai testé plusieurs alternatives.

Je ne cède pas aux gâteaux et demandes farfelues !! Mais je concède parfois pour le pansement ou autre dans un moment de vulnérabilité m’imaginant avoir la paix après !! Mais bien évidemment je me fais avoir et ils continuent !!! Je suis en bas et j’entends le vas et vient entre les 2 chambres, puis ils se chamaillent ! Je monte et comme des souris ils vont vite se cacher dans leurs chambres ! Mes petits monstres me narguent grrr. Ouf je vais enfin pouvoir être tranquille vais-je penser … Mais je redescends et ils m’espionnent en haut de l’escalier et je m’exclame « Au lit !! » Quelle naive … mon ordre n’a aucun impact !! Je remonte et ils se cachent à nouveau, je reste calme leur expliquant que maintenant il faut se coucher ou je leur reparle ! Rien ne marche. Le petit cirque dure et l’heure tourne … J’en deviens parano me disant que si je cède à la moindre demande ils vont me refaire le coup tous les soirs !!! J’utilise également un peu de chantage ou la confiscation d’un jouet aucun impact !! Il est + de 21h30 je redescends ça recommence et là je vois rouge !!! Je suis excédée et surtout frustrée de ne pas réussir à les faire dormir !! A envirron 22h je peux enfin être tranquille ! Je suis presque chanceuse car combien de parents sont parfois même réveillés la nuit !!

De nature calme et assez patiente avec eux, je n’aime pas monter le ton préférant la communication !! Mais cette histoire de coucher me dépasse totalement. Pas un soir, ils n’arrivent à être raisonnable.  Outre le fait que j’aimerai profiter d’une certaine tranquilité le soir, ils ont besoin de dormir pour leur bien-être. L’autorité ne fonctionne pas, la douceur non plus, la communication non plus, la souplesse non plus … Bref je me résouds à vous dire que je n’ai aucune solution miracle ! Mais peut-être tout simplement que l’heure que je leur impose soit max 20h30 n’est peut être pas adaptée à leur besoin de sommeil … Comme les adultes certains s’endorment à 22h et d’autres minuit …

thumb_img_3200_1024Je pense que ce petit combat que nos enfants nous mènent est aussi un passage obligé de l’enfance. Ne doutez pas de votre capacité à vous faire entendre par vos enfants, nous sommes nombreux à vivre celà.  Ils nous testent et c’est l’âge !

 

Pour vous rassurer et relativiser selon un sondage ci-joint ici :  

-les enfants s’endorment en moyenne à 21h00 de 2 ans à 8 ans ! Et à 20h40 de 0 et 2 ans. 

-Pour 36% des parents ce n’est pas « simple » de coucher son enfant. 

-les enfants de ceux qui déclarent avoir le plus de difficultés s’endorment en moyenne à 21h40

-Etre ou non sévère avec son enfant ne donne pas plus de facilité ou de difficulté à coucher son enfant !

-Dormir dans la même chambre que son enfant ne donne pas plus de facilité à coucher son enfant.

-Au Mexique l’heure ‘normale’ de coucher est 22h, aux US 19h… Bref un enfant français qui s’endort à 22h, se couche simplement une heure après la ‘moyenne’.

– En revanche, les parents qui rentrent tard ont plus de difficultés à coucher leurs enfants. Normal, l’enfant a envie de profiter de ses parents, qu’il n’a pas vu de la journée !

 

Et vous quelle est votre solution miracle ? Vivez vous également cette difficulté ? 

 

 

 

6 réflexions au sujet de “Le coucher des enfants : quand ta soirée devient un cauchemard !!”

  1. Bonjour, je connais ça moi aussi ! Mes enfants ont 4 et 6 ans. Il y a des soirs où ils s’endorment à peine arrivés dans leur lit et des soirs où ils viennent me retrouver au salon parce qu’ils n’ont pas sommeil. Je pense que tout dépend de ce qu’ils ont fait dans la journée, des émotions vécues etc… ils vivent les choses plus intensément que nous. Du coup, certains soirs ils ont plus la pêche que d’autres ! Donc la petite histoire au coucher, j’ai testé mais ça ne les fait pas forcément dormir plus vite ! Parfois, ils ont encore envie de parler de leur journée ou d’un camarade qui a fait ci ou ça, qui a dit ci ou ça… Pour moi, il n’y a pas de recette particulière pour le coucher !

    J'aime

  2. Idem à la maison Victor 8 ans capucine 6 ans et castille 2 ans et demi un seul et unique conseil ne rien céder rester sûre de soi et leur expliquer qu il y a le temps des enfants et celui des parents plus je suis ferme et sûre de moi et plus ça marche !! Ne pas remonter laisser les pleurs je sais c est peut être un peu dur mais ici dès que ça recommence je ne cède pas et c est bon.
    C est très facile à dire très dur a faire mais ça marche 😊

    J'aime

  3. Noan a 3 ans,et depuis quelques temps, le moment du coucher devient un cauchemard. Il se lève, se relève, se cache. Il nous rit au nez, veut un verre d’eau, un bonbon, un gâteau…. Il dit être en pleine forme… Bref, le coucher de 20h30 se termine à 22h. Et rien n’y fait. Comme toi, je cède sur certaines choses (dormir par terre, prendre un petit jeu) et pour d’autre je tiens bon (les bonbons gâteaux,…). Je te l’accorde, c’est épuisant pour nous, et pour eux. Noan a dû mal à se lever du coup le matin.
    Je crois que c’est un passage, qu’il n’y a pas de solution miracle, qu’ils ont juste besoin de nous tester… Et peut-être aussi qu’ils ont besoin de voir qu’on est bien là pour eux…
    En tout cas, bon courage à nous toutes et tous qui passons par cette phase compliquée !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s