Nous avons tellement à apprendre de nos enfants … Dès leur naissance tout en s’initiant à être parents, nous essayons à notre manière de leur transmettre des valeurs, une éducation, le respect d’autrui, l’amour mais aussi des règles et des limites à respecter. Leur caractère se dessine à travers leurs propres expériences. Un caractère propre a eux parfois que l’on comprend ou qui nous surprend car à l’antipode du notre. On doit conjuguer avec ses différences et affronter parfois le propre reflet de notre personnalité si ils ont un caractère similaire au notre. Et c’est tout l’enrichissement et la joie d’avoir un enfant : découvrir son être, sa nature profonde. S’émerveiller de ses apprentissages et son développement. S’interroger sur leur avenir et ce que leur personnalité reflètera plus tard. Mais aussi s’inquieter pour eux, des dangers qui pourraient entraver leur bonheur.
Parfois trop figé dans le quotidien : le repas, le bain, les activités, les règles … nous perdons l’essence même de notre relation avec eux et soudain une seule phrase … qui vous bouleverse et vous ramène à l’essentiel : la nature profonde de votre enfant et de l’enfant en général. L’enfant … que nous étions … que nous souhaiterions redevenir par moment … L’ enfant qui se prépare à traverser des phases … les phases de la vie.
Je pense à cette phrase : « Maman Charlotte c’est mon amoureuse mais je suis seulement un copain pour elle, c’est pas grave je l’aime quand même. » L’amour inconditionnel : aimer sans attendre en retour. Il découvre à 4 ans et demi avec toute son innocence les prémices de l’amour. Certes peut être à sens unique mais avec toute l’authenticité que cela lui confère. L’amour pur le vrai sans conditions.
Leur empathie grâce à leur sens aiguisé du questionnement : « Pourquoi es tu allé chez le coiffeur ? j’avais des cheveux blancs ? et pourquoi t’as des cheveux blancs ? je vieillis … et pourquoi tu vieillis ? heuuu je prends de l’âge toi aussi tu vieilliras » Face au doux sentiment d’être désarmé quant aux réponses à donner face à un interrogatoire … Mais ne sont-ils pas les meilleurs commerciaux du monde à la découverte de votre réel besoin ou objectif afin de mieux vous comprendre. Leur empathie dénoué de tout intérêt : une qualité qui manque cruellement dans ce monde de plus en plus égoïstes ou l’altruisme est de plus en plus délaissé.
Leur spontanéité et leur sincérité: C’est le matin … on est en retard : 2 stops à réaliser : la crêche et l’école. Toujours le stress les matins et cette petite phrase qui vient égayer votre journée vous plongeant dans un fou rire, « Oh mais maman roule plus vite, tu roules comme une mamie » Oui je l’avoue c’est vrai je roule doucement. Je vois que les garçons sont conditionnés dès leur plus jeune âge à la conduite sportive. Tellement charmant cette spontanéité : ne dit-on pas que « la vérité sort de la bouche des enfants ». Sans filtre parfois mais au moins avec la qualité d’être sincère. Ce monde fait preuve parfois tellement de faux semblants et d’hyprocrisie que c’est une véritable cure d’authenticité que d’être avec eux.
Leur innocence : qui résonne encore en nous adulte, j’avoue avoir gardé une part de naïveté en moi. Et quelque part on l’entretient et on souhaite la conserver … car adulte on comprend que la vie peut-être dure, les rapports avec autrui compliqué où il faut toujours se prémunir face aux personnes agressives ou aigries, s’aguerrir face aux jugements … La société et ses dérives, le coté sombre de l’actualité car il est rare de voir de merveilleuses nouvelles au journal Tv nous ouvre les portes de la réalité. Heureusement que nos enfants nous rapellent la douceur de la vie. Sans préjugés ni arrières pensées juste la pureté de l’enfance qui nous émerveille et nous émeut. Nous sommes bien entendu les gardiens de cette innocence avec pour souhait de les préserver face à la méchanceté. Mais aussi contraints d’être objectifs : c’est aussi en s’y confrontant qu’il deviendront plus forts et mature. Certes ils perdront de leur naiveté mais comme dirait l’expression : « ce qui rend la naiveté si gracieuse, c’est qu’elle n’est pas faite pour durer ».
Le pardon … Certaines personnes se refusent à demander pardon malgré les torts qu’ils peuvent causer. C’est l’égo … qui empêche une forme de vérité, profondeur … et qui confère à certaines personnes de vivre dans la mauvaise foi plutôt que d’avouer leur faute. Ces personnes croiront que c’est une force de ne pas s’avouer fautive… pour ma part c’est une grande marque de faiblesse et de non intelligence. Un enfant ne demandera peut-être pas toujours pardon naturellement mais l’égo il ne connait point. Dans le monde de l’enfance cet égo sera remplacé par des émotions telles que la colère ou la tristesse : mais une émotion passagère qui se libére. Une émotion ramène à l’authenticité car elle ne trompe pas, elle se vit !! et non l’égo qui en est tout le contraire.
Et enfin tant d’autres merveilles à découvrir dans leur être profond. Ils n’ont point peur d’exprimer leurs émotions, n’ont aucune honte à affirmer leur faiblesses. Ils savent prôner leur amour et démontrer des gestes tendres sans contreparties. Cette joie qui les anime pour un rien nous prouve que juste l’essentiel peut leur suffire. L’essentiel de vivre, profiter, d’apprendre … Non je ne suis pas nostalgique de cette enfance juste attendrie par cette nature profonde et authentique qui existe chez nos enfants. Et on a tant à apprendre d’eux … Ils auraient tant à nous prodiguer … Certes ils n’ont encore aucune retenue, ni gêne, ni limite mais l’essentiel de leur âme pur est à retenir … La pureté qui les prépare au volcan de la vie …
Laissons leur le temps de profiter de cette douce insouciance …
Et vous quelles annecdotes vous ont plongé dans la nature profonde de votre enfant ?
Entièrement d’accord !! Nous avons tellement à apprendre des enfants !
J’aimeJ’aime