Vie de maman, famille & Psycho

Comment retrouver du job après une pause parentale : Aidons Solange à retrouver un Job !

thumb_IMG_2612_1024.JPGEn 2016 avant la naissance de mon 2 ème enfant Garance, j’ai décidé de faire une pause professionnelle pour profiter pleinement de mes 2 enfants. Avec 2 enfants de 20 mois d’écart, non scolarisés c’était tout d’abord un choix financier car prendre une nounou pour 2 enfants cela représentait un sacré budget. De plus avec si peu d’écart il m’a paru nécessaire de m’arrêter un moment pour apprécier d’être tout simplement avec eux. Je fus donc maman à 100 % pendant presque 2 ans avec pour objectif de reprendre une activité à la rentrée scolaire de mon aîné. J’ai ô combien apprécié d’être avec eux mais je ne vous cache pas que ça été très dur et épuisant : gérer 2 enfants de -2 ans conjuguant des rythmes différents, mon fils réagissant difficilement à l’arrivée de sa soeur, une maison à entretenir avec toutes les tâches ménagères et des problèmes de couples qui se sont aggravés nous conduisant au divorce 2 ans plus tard … Oui nous avons eu de très beaux moments avec mes enfants et j’ai pu leur faire découvrir de nombreuses activités d’éveil à la nature : ils ont profité à fond de leur maman.  Mais j’ai frôlé aussi presque le burn-out maternel épuisé par ce rythme (voir mon article à ce sujet ici ). 

c24f623a-2494-4494-ba86-2eff26a5e4fcQuelques mois avant la rentrée scolaire 2017-2018, j’ai entrepris de rechercher un job. J’aime m’occuper de mes enfants mais avoir une vie professionnelle est important pour moi. Et il faut avoir vécu la vie de mère au foyer pour comprendre que c’est plus fatiguant d’être maman à temps plein que de travailler ! Il est vrai que je ne sais pas me reposer, que j’ai toujours pleins d’idées dans la tête, des projets, mon blog … donc je n’ai peut-être pas su me préserver. Reprendre le chemin du travail après plus d’1 an et demi ne relève pas du parcours du combattant mais oui il faut repenser sa vie professionnelle : il faut trouver un travail adapté à ses contraintes familiales et de la situation professionnelle de votre mari, des horaires de la crèches ou nounou, de sa situation personnelle en cas de divorce ce qui est désormais mon cas, etc … Parfois certaines sont aussi obligés de revoir leur exigences de salaires et leurs aspirations d’évolution professionnelle difficilement conciliable avec la gestion d’enfants en bas-âge. 

Pour ma part, après avoir retravaillé mon CV pour justifier de mes 2 ans d’inactivités, j’ai remis mes profils à jour sur Linkedin et les sites d’emplois. Étant commerciale, j’ai essayé de changer de secteur d’activité mais difficile de trouver au même niveau de salaire. Certains emplois proposaient de nombreux déplacements sur plusieurs départements mais incompatible pour moi avec mes enfants … J’ai finalement saisi une opportunité dans mon domaine initial. La reprise a été salvatrice, j’étais très heureuse de reprendre une vie sociale et une activité intellectuelle. Certes le rythme a été hard les premiers temps coté organisation. C’est parfois pénible d’être obligé de partir tôt car il faut aller à la crèche qui ferme tôt puis foncer à l’école. Quand ils seront plus autonomes, cela sera plus facile aussi. 

Pour ma part je n’ai tout de même pas eu trop de difficultés à retrouver un job contrairement à certaines … D’ailleurs d’après une étude de la CNAF et le Credoc, les femmes qui interrompent leurs carrières ont du mal à retrouver du travail, un employeur privilégiera un CV rempli qu’un CV à trous. 

 

J’invite à la parole une très bonne amie Solange de Bellescize qui est en congé parental depuis 4 ans et qui vit un vrai parcours du combattant pour retrouver une vie professionnelle !

 

 

-Solange quel a été ton parcours avant cette pause parentale ?

J’ai un parcours en Marketing/Vente/Communication, dans plusieurs secteurs d’activités dont le Tourisme, qui me passionne ! 

 

-Depuis combien de temps es-tu en congé Parental et comment le vis-tu ? 

4 ans déjà ! le temps passe vite! Je le vis bien car je suis très positive!! et c’est une chance de pouvoir s’occuper de ses enfants, mais il me tarde de retrouver un job pour mon équilibre. J’ai pu faire quelques missions en CDD mais c’est un vrai parcours du combattant après 4 ans de retrouver un job ! J’évoquerais les raisons plus bas. 

-Depuis combien de temps recherches tu un job ? Et dans quel domaine ? 

En fait, je suis toujours restée en veille! mais je m’active depuis 2 ans!!
Je souhaite quitter cette image qui me colle à la peau  « Commerciale », je suis une créative! et j’aime l’humain!
Je recherche de l’humanité, du sens dans mon futur job !

Les secteurs qui m’attirent

Tourisme, Culture, Art (Musique et Danse). Mais je reste ouverte à toute autre opportunité dans un autre domaine également.  

Quelques idées de postes 

Assistante de direction, Chargée de la communication interne et externe, chargée de promotion touristique …

Je suis même disposée à travailler en télétravail !

Mes Compétences

  • Marketing/Vente : Promotion, Prospection, Commercialisation, Fidélisation, Veille
  • Communication :Web, Print, Réseaux sociaux, Organisations événements, Salons
  • Animation de réseauAccompagnement, Conseil, Stratégie, Gestion 
  • Pratique de l’anglais au quotidien

-Quelles démarches as tu entrepris pour ta réinsertion professionnelle? 

J’ai revu mon CV pour mettre en avant mes compétences. Puis mon profil sur les sites Internet d’emploi et Linkedin. J’envoie régulièrement des lettres de candidature spontanée et contact les drh des entreprises locales identifiées sur Linkedin. Je réponds quotidiennement à des offres. J’ai même participé à des speed dating d’emploi. 

J’ai réalisé un bilan de compétences, puis dernièrement, je suis coachée par Sylvie Temporal, que je remercie pour son professionnalisme (http://envoletvous.org/) et qui me fait avancer dans ma réflexion pour réussir au mieux ma reconversion professionnelle!

-Quelles sont les obstacles pour toi actuellement ? 

Tout d’abord j’ai certaines contraintes familiales. Mon mari gérant d’un magasin d’optique à de fortes amplitudes horaires, pour la gestion des enfants je ne peux finir trop tard ou être trop loin de chez moi.  J’étends mes recherches de Mâcon, Villefranche à Lyon. Mais la localisation, Mâconnais Beaujolais, et le manque de réseaux sont des points pénalisant !

 

-Quel est ton mail et lien Linkedin pour te contacter ? 

Solange.ladreyt@gmail.com

 Mon profil LINKEDIN

 

Merci Victoire et tes lectrices pour votre aide !

Alors aidons Solange à retrouver du job ! Je vous sollicite pour partager un max cet article ! Merci à toutes !

 

1 réflexion au sujet de “Comment retrouver du job après une pause parentale : Aidons Solange à retrouver un Job !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s