A l’aube de la Fête des Mères, je voulais vous faire part à toutes de l’admiration que je porte à chacune de vous lorsque vous m’écrivez.
Certaines sont dans des situations très difficiles en élevant seule leurs enfants, d’autres isolées ou peu aidées. D’autres plus chanceuses certes mais avec aussi leurs difficultés. Mais vous avec toutes un point commun : vous avez à coeur de remplir votre rôle de maman à merveille !
Et ô combien c’est parfois difficile ! Nous n’avons pas toutes les mêmes prédispositions à devenir maman. J’ai la chance d’être choyée par ma mère qui est très attentionnée voire dévouée. Nous n’avons pas eu toute ce modèle familial. Certaines déplorant une mère égoïste ou froide, non caline … D’autres vivant avec la souffrance d’avoir perdu leur mère ou de ne pas avoir été élevé par elle ! Notre histoire familiale nous a dirigé vers un schéma. Nous désirons parfois le perpétuer ou le fuir. S’infligeant même une pression pour atteindre la perfection ou être à la hauteur de notre mère. Et d’autres luttant pour ne pas ressembler à leur mère. Et pourtant dans toute éducation il y a des aspects à prendre et à laisser.
Les générations sont différentes influencées par leur époque. Les hommes dans le passé devant ainsi remplir leur rôle de patriarche endossant une pression plus importante … leur épouse ne travaillant peu ou pas. Les femmes de l’époque malgrés leur désir d’émancipation tenue d’être une bonne mère au foyer. C’est ainsi que le rôle de chacun était totalement différent que de nos jours. Nous ne pouvons comparer l’éducation qu’instauraient nos grands-parents ou parents à l’éducation d’aujourd’hui.
Néanmoins l’amour est universel et n’a pas d’âge. Il traverse les époques avec la même puissance et bienveillance. Et c’est ce point commun qui nous unit à travers les générations. Peu importe des règles que nous pouvons instaurer. Bien qu’elles soient fondamentales pour sécuriser votre enfant, l’encadrer et le préparer à vivre en société. Mais il n’y a pas de mode d’emploi pour être mère ! Oui il existe des tas de livres, la méthode bienveillante, l’approche Montessori …pour apprendre à prodiguer les soins, comprendre le fonctionnement psychologique de l’enfant, instaurer le respect… Mais l’amour ça ne s’apprend pas !
Pour ma part je n’en ai lu aucun et n’ai suivi aucune méthode. Même si parfois je doute dans mes approches, car je ne maîtrise pas toutes les subtilités de l’enfance. Je crois en mon intuition, mes ressentis et ma capacité à les comprendre. A mon sens il n’y aucun livre qui pourra vous apporter la clé. Mais seulement croire en vos instincts et vous faire confiance. Observer, se remettre en question, communiquer, échanger et tout simplement les aimer ! Ne pas se mettre une pression inutile de : le livre m’avait dit de ne pas m’énerver !! Nous sommes des humains et nous avons aussi nos faiblesses. Ne culpabilisez pas !
Vous n’avez pas à copier votre mère ou la mère parfaite des magazines. Vous avez simplement à être vous ! Il y a 1000 façons d’être mère. Nous les aimons, nous sommes soucieuses au quotidien de leur bien-être physique et mental. Nous cherchons constamment à leur faire découvrir des activités qui éveilleront leur sens. Nous sommes préoccupées à leur transmettre les valeurs qui nous semble nécessaires pour devenir une belle personne.
Mais nous ne sommes pas parfaites non plus !
Décomplexez !
J’adore cuisiner mais parfois je fais du congelé ou un apéro dinatoire ! Ca ne fais pas de vous une mauvaise mère !
Je n’ai pas toujours la patience et hop au lit tôt ! Ca ne fais pas de vous une mauvaise mère !
Je n’ai parfois aucune envie de jouer car je suis fatigué ! Ca ne fais pas de vous une mauvaise mère !
J’avoue je leur réponds parfois mécaniquement bravo sans regarder le 100 000 ème dessin qu’ils m’offrent. Ca ne fais pas de vous une mauvaise mère !
Il m’arrive de leur faire gentillement du chantage pour avoir la paix ! Et Noël c’est super pour ça. Le père Noêl ne viendra pas ahahaha. Ca ne fais pas de vous une mauvaise mère !
J’en ai ras le bol de leur chamailleries et parfois intérieurement je me dis tu l’a cherché c’est bien fait. Ca ne fais pas de vous une mauvaise mère !
Je suis très organisée et cadrée mais j’aime aussi le côté coooooool où on lâche un peu ! Plutôt maman douce je sais être aussi très autoritaire mais je n’ai aucune envie de me battre sur certains sujets qui me semble superficiel. Ca ne fais pas de vous une mauvaise mère !
Je vous souhaite une très belle fête des mères. Et j’en profite pour dire à la mienne que je l’aime !
Et vous quels sont vos anecdotes ?
Tu es formidable! je me reconnais bien en tant que maman dans ton message!
Ça fait du bien de te lire😉😊
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Un billet qui permettra certainement de faire déculpabiliser beaucoup de parents et tant mieux !
La perfection n’existe pas, on fait bien ce qu’on peut et lâchons prise 🙂
Line de https://la-parenthese-psy.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Rien que le titre de cet article m’avait conquis… Le billet tout autant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo
J’aimeJ’aime