Eveil et Éducation, Vie de maman, famille & Psycho

Préparer les fêtes avec les enfants : une vraie stratégie !!

IMG_4200.jpgNoël approche et c’est à ce moment que l’on se rend compte que l’année est passé si vite. Certains feront le bilan de celle-ci avec joie et d’autres avec tristesse. Certains voudront revivre une année aussi belle et d’autres espèreront une année meilleure que celle écoulée. Ce temps d’avent n’est pas seulement que la préparation de ces moments de fêtes c’est aussi souvent un moment de réflexion. C’est un moment de retrouvailles avec les siens pour beaucoup mais aussi de grande solitude pour d’autres qui n’ont plus leurs proches ou sont loin de leurs familles  … Chacun aura un goût différent des fêtes de fin d’année.

Cette année fut rude pour ma part, je vous l’ai souvent évoqué dans mes articles. Une année « horribilis » avec l’écroulement de nombreux piliers d’une vie, et qui se termine en beauté puisque le dernier pilier qui me restait est aussi tombé et je suis désormais au chômage. Se retrouver sans perspectives après une année pareille et avec 2 enfants en bas-âge est très douloureux … mais j’espère en 2020 pouvoir enfin vous raconter des choses plus positives. Et je vous le promets !! En attendant l’avantage c’est que j’ai eu le temps cette année de me pencher sur les préparatifs de Noël.

Pour ma part j’ai toujours aimé préparer les fêtes, et cela devient encore plus émouvant lorsqu’on a des enfants ! les voir s’émerveiller devant la magie de Noël ! C’est ainsi que l’on dépense toute notre énergie pour mettre en lumière notre créativité et ainsi leur constituer leurs souvenirs pour plus tard :

Instaurer la croyance du père Noël ou non : je n’aurai imaginé priver mes enfants de cette croyance certes très marketing mais qui les émoustille au plus haut point. Et avouons le n’est-ce pas le meilleur des cadeaux pour les parents : le chantage au père Noel ! Cependant cela nous pousse à mentir et je peux comprendre certains parents refusant de faire croire à leurs enfants ce mythe. Car il y a cet homme barbu blanc et tout ce qui va autour : la mère Noël, les lutins invisibles qui écoutent en secret les enfants et rapportent si ils ont été sages ou non, la liste au père Noël à envoyer au Pole Nord, les faux papa Noël dans les rues ou supermarché où il faudra expliquer que ce n’est pas le vrai, la stratégie pour cacher les cadeaux, la mise en scène pour installer les cadeaux, expliquer par ou il va passer si vous n’avez pas de cheminée, manger les biscuits et le lait laissé pour lui car sinon c’est pas crédible !

TKFS4151.JPG-Mettre en place le calendrier de l’Avent : certains le feront Home Made, d’autres céderont au marketing avec le calendrier « jouets » et d’autres préféront le classique au chocolat ou avec des images. On veut leur faire plaisir et finalement ça fini en négociation car ils voudront ouvrir les fenêtres à l’avance ou piqueront le chocolat de leur frère ou soeur. Notre école à mis en place le calendrier inversé avec l’objectif de donner une denrée chaque jour. C’est éducatif et cette initiative transmet de vraies valeurs. L’année prochaine j’aimerai bien m’en inspirer pour que chaque jour ils puissent faire une bonne action, un bisou a sa soeur, un câlin a son frère, rendre service … Si ils comprenaient enfin l’utilité d’un calendrier de l’avent et non les « cadeaux » que cela constituent pour eux … 

-Leur expliquer la vraie histoire de Noël : que l’on soit religieux ou non revenons quand même à la base de cette fête ! Ce n’est pas l’arrivée du traineau et de son homme rouge. Non c’est la naissance de Jésus même si l’on n’y croit pas  … ne peut on pas tout simplement leur expliquer aussi les valeurs de Noel : le pardon, le partage, l’amitié, la famille, l’amour, la sagesse … Leur expliquer qu’ils ont aussi de la chance d’être entouré d’amour et d’un toit car certains sont démunis de tout cela …

31BAFCDE-A3DC-4832-A366-BA4337767D30.JPG-Se munir d’un beau sapin de Noël : et là stratégie stratégie … vrai ou faux ? Après des années à vouloir un beau vrai sapin, cette année j’ai investi dans un faux et acheter un diffuseur « odeur sapin » et au moins fini les épines, fini le massacre à la tronçonneuse dans le jardin du sapin pour s’en débarrasser !!! Alors si vous optez pour le vrai ne faites pas comme moi hihi : partir acheter le sapin avec ses enfants et se rendre compte une fois le sapin installé dans sa voiture … mince ou je mets mes enfants ?? 

 

468C7AC9-E3ED-4FFE-BCB4-20FF8AFF3DA8.JPG– Se lancer dans la décoration du sapin : n’est ce pas so cute ! de voir vos enfants mettre sa petite boule de Noël. Alors quelques alternatives soit 1/ vous les laissez faire puis admirez le résultat si vous êtes chanceux ou euh on le laisse pour leur faire plaisir ou on refait … 2/ils auront mis quelques boules waouhhh vous prenez la photo pour la mise en scène et puis après bye bye ils vous plantent ça ne les intéresse plus ou alors vous déplacez les boules dès leur dos tourné  3/vous contrôlez tout car vous êtes un brin psychopathe de la déco. Alors quelle mère êtes-vous ??? Plutôt 2 pour ma part !

 

thumbnail_IMG_3751.jpg– Faire la crèche ou pas : mais si vous êtes à en faire une même topo que pour le sapin on laisse faire ou pas ??? attention donc à la casse et au petit Jésus qu’on est censé cacher que vous ne retrouverez peut être jamais car votre enfant l’a si bien caché !!!!

 

-Décorer la maison et décorer encore et encore on ne vous arrête plus : et les guirlandes lumineuses par ci par là et illuminer de led le jardin , la maison !!!! Se croire à Disney et en mettre plein les yeux à son voisin !!! Alors on a pas encore fait de décos dehors je ne suis pas si friande de cela mais j’avoue que j’ai grand plaisir à emmener mes enfants en voir car c’est parfois très beau.

-Et courir les marchés de Noël : allez avouez, quelle maman n’est pas là à guetter le petit marché du coin pour émerveiller son enfant. Pour leur faire plaisir mais ça peut vite se transformer en drame : tu peux m’acheter un lutin, un bonnet lumineux, une sucette au chocolat en père Noël … Cette année je leur ai fait découvrir le Hameau du Père Noël dans le 74 près d’Annecy un endroit féérique que je vous conseille.

-Et enfin acheter les cadeaux : car en vrai c’est quand même ça qui les intéresse le plus non ?? C’est la première année que j’ai acheté en avance et principalement en novembre. Avec le black friday la note s’est fortement allégée. Alors on se fixe des budgets, c’est la prise de tête pour trouver des idées pour tous et donner aussi des idées de cadeaux pour vos enfants aux grands parents etc … Alors on se dit « ils vont être encore trop gâtés » mais ou vont ils mettre tous ces jouets ???!!! chaque année on aura cette réflexion en tête et finalement l’année d’après on recommencera le craquage car on a envie de leur faire plaisir !!

thumbnail_AB549286-C902-4A6B-9552-87552AB59FCB.jpgEn conclusion : je crois qu’on est prêts et vous ? On attend plus que le barbu blanc alors n’oubliez pas les piles au risque de voire votre enfant vous en vouloir, de vider la poubelle pour les nombreux papiers cadeaux à jeter et prévoir le ciseau pour couper toutes ces attaches qui nous enquiquinent mais que les jouets regorgent aujourd’hui ! Mais avant tout profitez de vos proches, apprenez ou continuez à être bienveillant envers vous même et les autres ! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !!

 

 

3 réflexions au sujet de “Préparer les fêtes avec les enfants : une vraie stratégie !!”

  1. J’ai beaucoup aimé ton article. Il y a beaucoup d’émotion, et cela m’a beaucoup touché. Surtout l’investissement que tu as mis dans les préparatifs de Noel, pour offrir de belles fêtes à tes enfants. Quand on traverse des périodes difficiles on trouve le bonheur dans des petites choses toutes simples comme faire un sapin ,attendre le père Noel….Je t’envoie pleins d’ondes positives.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s