Eveil et Éducation, Vie de maman, famille & Psycho

Apprentissage : parents angoissés ou juste observateurs ?

IMG_5899Il y aura certains jours je n’aurai point la patience … Et il y en aura d’autres où je chercherai à comprendre … les réactions de nos enfants ! Il ne s’agit pas de tout décortiquer certes mais avoir à l’oeil qu’une réaction violente ou non anodine peut soulever également une souffrance. Ne mettons point d’étiquettes à nos enfants : c’est un enfant colérique, peureux, solitaire … Nous sommes dans une société qui aimons mettre les gens dans des cases : les timides face aux extravertis, les intrépides face aux peureux, les bavards face aux taiseux. Mais gardons en tête que nous pouvons être simplement un melting pot de toutes ces personnalités et nos enfants également. 

J’ai à coeur au quotidien de comprendre l’aspect humain, je suis d’ailleurs passionnée de la dimension neuro-comportementale. Une curiosité sans fin qui oui je vous l’accorde m’amène à vouloir tout étudier du comportement de mes enfants. Alors que dans certaines situations est-il nécessaire de comprendre : c’est l’âge !!! certains vous rétorquerons.  Mais je ne suis pas tout à fait d’accord car nous pouvons passer à côté de problèmes sous-jacent plus important qu’on ne le croit. Je vous expliquerai plus bas mon expérience face à ce constat.

En tant que parents, peut-être plus souvent pour les mères d’ailleurs nous développons et nous nous créons des angoisses parfois inutiles :

  • Mets une écharpe tu vas avoir froid voyons !! Alors qu’il crève de chaud surtout !! 
  • Oh mon chéri manges tu as une grosse journée !! Si il a faim rassurez vous il saura vous le faire savoir !!!
  • Tu vas te salir fais attention !! Est-ce vraiment grave ? C’est surtout toi qui n’a pas envie de refaire une lessive !!!
  • Roules doucement en vélo, tu pourrais tomber !! Tu prends vraiment ton enfant pour un âne ??? 
  • ….

Ce sont des exemples mais finalement nous conditionnons nos enfants dans ces cas de figures ci-dessus à être frileux, gourmand, ou être peureux … Ce n’est pas parce que vous êtes frileux que votre enfant l’est ?! Etc … Ne mettons donc point d’étiquettes, ne cherchons point à supposer. Observons plutôt ! Et finalement ne gagnerions nous pas plus de sérénité à lâcher du lest, à ne plus s’inquiéter pour un rien. Sur ces sujets j’ai pris beaucoup de recul. Si ils ne veulent plus manger je ne les force pas, je ne me bagarre plus … c’est qu’ils ont assez mangé. Les animaux se nourrissent bien à leur rythme …  Et de nombreux chercheurs auront étudié le rythme alimentaire et iront dans ce sens. Si mon fils refuse son écharpe car il a toujours trop chaud et bien tant pis je lui glisserai dans son cartable et veillerai quand même à ce que sa veste soit bien fermée. Et si ma fille roule trop vite en vélo et qu’elle tombe !! Et bien c’est aussi l’apprentissage de la vie !!! Je ne préconise pas l’éducation OPEN BAR ! Mais parfois lâcher ça fait du bien pour toute la famille non ? ! Il y a des points plus graves non ? !!! Plutôt que de s’atomiser pour une dernière cuillère de purée de carottes !!

IMG_5945Néanmoins il y aura des sujets pour ma part non négociables. Et chacun d’entres nous mettra le curseur où il le désire dans ses règles d’éducation. Chez nous je souhaite en priorité avant toute chose que mes enfants aient de vraies valeurs : le respect, le partage, le pardon … afin de vivre aux mieux en société. Je désire également qu’ils s’expriment sur leurs émotions et puissent communiquer sans appréhension sur tous les sujets. Je ne veux aucuns tabous ni de nons-dits au sein de notre famille. Je suis souple mais intraitable sur la bonne tenue . Mes parents très exigeants sur ce point, je les en remercie d’ailleurs m’ont maintes et maintes reprise pour développer un vocabulaire enrichi et un code de bienséance en société. Et je suis tellement fière d’entendre dire par l’aide maternelle que mon fils sa première année de maternelle avait un langage soutenu et enrichi.

Comme vous toutes j’ai à coeur que mes enfants disent : Bonjour Madame ! Merci Monsieur ! Svp ! la base on est d’accord !!! Et je pousse encore : on dit pas la mère à mais la mère de ! On va pas au coiffeur mais chez le coiffeur !! On se tient correctement les mains sur la table ! C’est pas la bouche qui va à la cuillère mais l’inverse. J’assume je suis hyper casse pied et mon ex mari tout autant sur ces aspects !! On met le couvert de cette manière, on ne commence pas avant la maitresse de maison à déguster  …. Je vous rassure je ne leur apprends pas non plus par coeur le code mondain ! quoi que hihi. Certains trouveront cette éducation  » snob ». Et alors ? Chacun mettra le curseur où il le souhaite. J’ai vécu plus jeune dans une grande propriété familiale dans un village dans le sud de Lyon. Considérée souvent comme la châtelaine par mes camarades de classes de ce village et parfois moquée de mes « cotés snobs » qui n’en n’étaient pas. Juste que j’appliquais l’éducation que l’on m’avait donné !! Ou d’être traité de sale bourge ! Et après on traite la bourgeoisie de sectaire ??? Je ne rentrerais pas dans ce débat car pour ma part je respecte tous les milieux. Il n’y a pas de milieu plus haut ou plus bas il y a des individus et des humains. Nous sommes tous égaux dans le coeur et dans notre âme. 

Nous développons aussi parfois des angoisses révélatrices qui finalement soulèvent un problème plus insidieux. Et en réalité nous ne sommes peut-être pas des parents angoissés mais plutôt des fins observateurs. Notre côté « mère louve  » ou « père protecteur »et notre intuition nous guident quand nous sentons nos enfants malheureux. Notre enfant n’est peut-être pas un enfant colérique mais juste qu’il souffre d’un problème plus profond. Notre fils ne supporte pas le non, et devient très colérique. Cela générait en moi une grande souffrance de le voir ainsi. Je n’arrivais point à comprendre, je me sentais désemparée. Et je m’auto-culpabilisais ainsi.  Nous l’avons ainsi emmené chez une Kinésiologue Florence Sève qui exerce à Villefranche-sur-Saône que je salue au passage pour son grand professionnalisme ! La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. Mon fils en réalité à du mal à gérer l’émotion de frustration et grâce à ces séances, je trouve mon fils transformé !! De plus en plus apaisé, les colères se sont espacées et nous mettons en pratique avec mon ex-mari les exercices et conseils qu’à pu nous prodiguer Florence. Mais quand on a des enfants les petits soucis sont le lot de notre quotidien et je me force a prendre du recul. Car certains devront faire face à des problèmes bien plus graves comme le handicap, l’autisme …  

IMG_5947 2Il y a des hasards qui font bien les choses et lors d’une visite sur un salon du bien-être je me suis arrêtée longuement sur un stand d’une psycho-pédagogue qui d’ailleurs nous à gentillement occupé nos enfants avec des dessins, livres … Et c’est alors que parmi tous les enfants ma fille a retenu son attention en observant son côté presque hyperactive, sa façon de tenir son stylo et sa posture … Elle me demanda la permission de lui réaliser un test ! Et là verdict ma fille n’aurait pas acquis le réflexe primitif d’agrippement. Késako  ??? alors je ne connaissais pas du tout ces histoires de réflexes qu’on acquiert dès la naissance. Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de « patrons » pour diverses fonctions. Il y a plusieurs dizaines de réflexes primitifs présents à la naissance.

Quelques rôles des réflexes :

  • Nous protéger (réflexe de peur paralysante ou réflexe de retrait, de parachute…)
  • Nous nourrir (réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…)
  • Nous mouvoir (réflexe de Babinski, de reptation…)
  • Nous coordonner (réflexe tonique asymétrique du cou, d’agrippement…)

Ce qui génère en elle des conséquences sensori-motrices, émotionnelles et scolaires. En me renseignant sur le sujet, j’ai découvert les nombreux signes qu’elle avait aussi :  assise en w, hypersensibilité tactile et auditive, pression excessive du stylo, accès de colères, difficultés dans certains apprentissage et hyperactivité à certains moments … Et c’est ainsi que je me suis parfois fâchée très fort car elle enlevait sa ceinture de sécurité alors qu’en réalité cela la gênait. Que je la pensais autoritaire quand elle m’ordonnait en pleurant d’éteindre la musique alors qu’elle a une hypersensibilité auditive … Que je la grondais car elle voulait enlever son t-shirt car ça la gênait alors qu’elle a une sensibilité corporelle. Que je la pensais parfois hyperactive alors qu’elle ne l’est pas. Juste qu’elle a ce problème d’agrippement. Et on se culpabilise de n’avoir pas compris. En tant que parents il nous est tellement difficile de décrypter ces signes d’alerte comme un malaise plus profond … Derrière un pleur ou une attitude il y a toujours une explication. 

En conclusion : derrière les angoisses de nos enfants … prenons le temps de les décrypter pour ne pas juger trop vite une situation. Derrière un comportement peut se cacher un trouble de l’apprentissage. Stoppons ce mécanisme d’infliger des étiquettes. J’ai parfois pensé que mes enfants pouvaient être capricieux ou autoritaires ou ….. Mais j’ai aussi à coeur de comprendre leur agissement. Je parais parfois pour une maman trop psycho à vouloir tout comprendre. Mais si vous êtes aussi cette mère, il n’ y a pas assez de Trop !! Je connais de nombreuses mères qui ont suivi leur intuition au risque de paraître « saoulante » pour leur mari et qui ont pu détecter des problèmes insoupçonnables ! Alors faîtes vous confiance et suivez votre instinct !!!

Et si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à le partager. 

Auto promo ! Je me suis enfin initié un peu plus à Instagram où je n’utilisais pas toutes les fonctionnalités ! Je vous ai inondé de Stories !! Vous savez ces petits aperçus de photos ou vidéos qui disparaissent au bout de 24 h. Les blogueurs vous diront : Insta c’est l’avenir et Facebook se meurt … on a plus de visibilité depuis le changement d’algorithme il y a plus d’1 an ….

Alors pour me suivre sur mes 2 BLOGS sur INSTA (je viens de crée un 2 e compte insta pour Vie-Zen)

Comptes Instagram de mes 2 blogs :

@lescarnetsdevictoire

@viezen.fr

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s