Eveil et Éducation, Vie de maman, famille & Psycho

Les enfants et leur art de la négociation !

IMG_2644Quinze années de pratique commerciale dans un domaine très concurrentiel m’auront permis de comprendre l’art de la négociation ! Alors l’empathie, les techniques de ventes, la formation PNL et comportementale n’ont plus de secrets pour moi. Je suis rarement intimidée et mon sang froid a souvent été mise à rude épreuve tout au long de ma jeune carrière. Un bon commercial doit toujours s’adapter aux différents profils qu’il rencontre. Comprendre son interlocuteur … Et ça les enfants sont bien plus forts qu’on ne le pense ! Dans mes nombreuses formations les enfants revenaient souvent au coeur de la conversation : un enfant c’est le meilleur commercial du monde !

L’enfant le meilleur commercial du monde !

Dans le domaine commercial, il est primordial de bien découvrir les besoins et comprendre son interlocuteur. Cette étape là, si elle est réussie c’est 60 % du travail réalisé. Et les enfants l’ont bien compris ! Comprendre notre fonctionnement est leur but ultime pour obtenir le graal qu’ils désirent : un jouet, un dessin animé, une obtention d’une liberté supplémentaire.

« Maman, tu vas aller au bureau de tabac ce matin » : comprendre mon programme pour voir si je vais sur son lieu préféré 😉

« Maman, Pourquoi tu veux pas y aller ? Tu peux me faire plaisir ! » : initiation à l’effet culpabilité on y arrive. 

« Maman, il fait pas très beau on sera à l’intérieur et t’aimes bien les magazines » : rediriger son besoin vers le mien ! Manipulation on y est !!!

« Maman, j’ai pris ma pièce de ma tirelire, c’est moi qui paie ! » L’effet levier, il utilise ses armes. Il a compris que la dernière fois mon argument était, que j’étais au chômage donc que j’avais moins d’argent. Le malin ! 

« Maman, on restera pas longtemps ! je serais sage ! » Il essaie de m’avoir, il a devancé tous mes arguments grrr. 

« Maman, pourquoi tu veux pas y aller ? tu veux pas me faire plaisir ? » Et voilà il touche le point sensible …

Malgré leurs désirs, leurs tergiversations, sommes toute légitime bien sûr, nous résistons pour leur donner un cadre et une éducation. Même si nous pouvions réaliser tous leurs rêves financièrement, notre envie c’est de leur inculquer le mérite. J’ai le sentiment que plus nous leur donnons, plus il nous réclame. Grâce à Internet et ce monde de nouvelles technologies, les enfants d’aujourd’hui sont désormais plus « conscients et quelque part manipulateurs » que nous l’étions auparavantmême si je n’aime pas employer ce terme à leur jeune âge. Aguerri d’informations, ils comprennent plus vite le monde moderne qui évolue autour d’eux si rapidement. La psychologie, au coeur de l’éducation avec les nouvelles méthodes « d’éducation positive » place les enfants en priorité contrairement à l’éducation plus traditionnelle de nos aïeux.  Nos enfants deviennent des individus qui se rebellent face à leurs propres désirs ! Seraient-ils devenus plus exigeants car le monde moderne les conditionnent ainsi ? Ou serait-ce nous parents qui deviendraient plus conciliants ?

Parents devenus conciliateurs ! 

IMG_2624Nos enfants souhaitent parfois prendre le pouvoir et nous imposer leur propre volonté ! En perspective, nous avons également notre vision de l’éducation et nos schémas familiaux. Il nous est parfois inconcevable de lâcher plus que ce que nous avions comme mode de référence à l’époque. Et pourtant pour stopper une colère et une crise, il nous arrive de déroger à nos propres convictions. Face à nos enfants devenus de plus en plus « malins » pour obtenir leur gain, nous devons redoubler de patience ! Ma fille a à peine 4 ans, m’exige de porter telle robe. Elle m’affirme ses goûts et quelque part dois je la gronder … Peut-être sommes nous plus souples qu’à une certaine époque. Sans rentrer dans le laxisme, devons nous vraiment nous acharner sur certains sujets ? Mon enfant n’aime pas son plat, est-ce vraiment grave ? Il a le droit même à son jeune âge de ne pas apprécier tel aliment. Ma fille n’a peut être pas toujours les mêmes gouts vestimentaires que moi et parfois elle me surprend positivement dans l’assortiment de sa garde robe ! Notre mode de vie de plus en plus stressant, nous pousse t-il aussi à lâcher plus rapidement pour obtenir une certaine forme de tranquillité ? 

Les diktats du monde moderne ! 

Nous sommes dans une société de consumérisme, le marketing prône au dépens d’un éveil plus éducatif ! Nous ne pouvons leur en vouloir, on leur octroie un dessin animé et ils sont alléchés par les publicités des « dernières tendances jouets ». Nous allons faire les courses, et les rayons jouets sont mis en évidence pour que aucun parents ne puissent se dérober ! Nous allons acheter du pain, « les kinder » sont en tête de gondole ! Nous allons à la pharmacie, même les brosses à dents se révèlent être des super héros ou une reine des neiges ! L’école demeure le lieu privilégié où l’on découvre les derniers gadgets ! « Maman tu peux m’acheter un string ? Un quoi ????? Ah ok je viens de comprendre les Ztrings ces petites cordelettes arc-en ciel pour réaliser des figures complètement folles ! »

Et puis j’oublie la folie des Ninjago, des gormittis …. Tout est source de tentations. Et je ne vais pas non plus faire une guerre au marketing pour avoir d’ailleurs réaliser toutes mes études dans ce domaine. J’admire cette industrie capable de créer des besoins là où il n’y en a pas. Nous avons eu aussi à nos époques, les effets modes de nos générations.

Cette société actuelle m’interroge. A la fois nous vivons dans une époque dirigée par le marketing, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies et paradoxalement nous constatons de plus en plus un retour à un éveil plus éducatif avec l’ouverture de fermes pédagogiques,  la montée de l’éducation Montessori, un éveil plus orientée vers la nature. C’est que quelque part, nous avons peut-être atteint nos limites pour que nous souhaitions revenir à l’essentiel !

Recentrer nos enfants sur de vraies valeurs !

IMG_2738 2C’est donc en tant que parents, que nous avons le devoir de parfois les détourner des folies marketing pour les éveiller.  Nous ne pourrons lutter continuellement certes, mais les orienter vers un éveil plus sensoriel c’est la clé d’un épanouissement plus éducatif. Élevée à la campagne au milieu, des cerisiers, pommiers et des grandes prairies, j’ai grandis comme une robinson crusoée. Mes activités s’articulaient autour de la construction de cabanes, la récolte de fruits, la ramasse des feuilles automnales, les grandes marches au sein de notre propriété et la cueillette des fleurs de notre jardin. Évidement j’avais aussi la chance d’avoir des jouets plus modernes et pourtant … mes meilleurs souvenirs résideront dans cet écrin de nature. De nature rêveuse, j’ai pu ainsi développer mon imaginaire, ma créativité et mon lien avec l’univers. N’est ce pas le meilleur ami que l’on puisse avoir enfant ? Être connecté à travers ses sens, à notre terre, les animaux, notre nature. N’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à son enfant ? Prendre le temps … de lui faire découvrir ce monde. J’ai voulu leur retranscrire cet amour que j’avais : savoir apprécier les senteurs, cueillir les fleurs, découvrir les arbres, courir après les papillons, nourrir les chevaux, s’amuser du regard des vaches et lever la tête, admirer les nuages, le ciel, le soleil … Comprendre notre univers terrestre et céleste, découvrir les fruits et légumes que cette terre nous procure. Finalement nous avons l’essentiel pour être heureux. Il suffit de s’en intéresser et de s’ouvrir avec délectation à ce qui nous entoure !

3 réflexions au sujet de “Les enfants et leur art de la négociation !”

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant et qui va m’aider à me préparer pour les phases de négociation…! Nous n’y sommes pas encore mais ce sera vite là ! Je suis complètement d’accord avec vous en ce qui concerne le recentrage sur les vraies valeurs et les choses simples, ayant aussi grandi à la campagne.
    Merci pour ce blog rempli de bon conseils.
    Caro, apprentie maman 🙂

    J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, cela me permettre de me préparer aux phases de négociation ! Nous n’y sommes pas encore mais cela arrivera plus vite qu’on ne le pense.
    Je suis complètement en phase avec vous en ce qui concerne le recentrage sur les vraies valeurs et les choses simples, ayant également grandi à la campagne.
    Merci pour ce blog rempli de bons conseils.
    Caro, apprentie maman

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s